L’avenir politique de Sidya Touré | Alog News | www.africalog.com
home

L’avenir politique de Sidya Touré

Nov 30, 2010

La mort politique du leader de l’UFR, allié de l’Alliance Cellou Dalein Président est annoncée. Après le ralliement de Sidya Touré, arrivé troisième du premier tour de l’élection présidentielle en Guinée avec 13,62% des suffrages, au candidat de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo qui avait obtenu 43,69% des voix, l’UFR avait enregistré des secousses.

Face à la fronde de certains leader comme l’ancien maire de Kaloum, Fodé Idrissa Touré alias Briqui Momo, le berger de l’UFR avait rassuré ses brebis : «L'espoir de voir le parti à la magistrature suprême ne doit pas être perdu, dans la mesure où nous resterons unis et que nous continuerons le combat ensemble. Nous le continuerons en tant que l'UFR et l'UFR survivra à cela, l'UFR sera présent dans les batailles futures.»

En invitant les militants et sympathisants de son parti à soutenir le candidat de l’UFDG au second tour, il avait fait des projections pour le futur : « nous allons nous préparer pour les échéances futures, notamment les législatives et les élections communales et communautaires en tant que UFR.»

Cellou Dalein Diallo avait obtenu le score de 43,69% au premier tour de la présidentielle. Au deuxième tour, selon les résultats provisoires publiés par la Céni, il a un score de 47,48%. Un gain de moins de 4%, ce qui démontre que les militants de l’UFR de Sidya Touré n’ont pas suivi la consigne de vote du leader du parti.

Après la signature de l’accord de partage du pouvoir avec l’UFDG, le leader de l’UFR, Sidya Touré avait justifié son choix en ces termes: « ses propositions (du professeur Alpha Condé, ndlr) étaient non seulement très faibles mais aussi et surtout très incertaines. Il avait promis la Primature à la fois à la prétendue coordination de la Basse Côte qui l’avait reçu chez le Général Facinet Touré, à Papa Koly Kourouma et à Sidya Touré. Les deux hommes ne se vouent pas une confiance aveugle, et cela n’est un secret pour personne. Cette adversité rend impossible toute collaboration.»

Avec cette déclaration, on peut assumer que Sidya Touré ne souhaite pas s’associer à une éventuelle présidence d’Alpha Condé.

En retour, si Alpha Condé est confirmé vainqueur, il pourrait choisir un Premier ministre proposé par «la prétendue coordination de la Basse Côte », pour fragiliser Sidya Touré dans les fiefs de l’UFR en Basse Côte avant les législatives. L’avenir politique de Sidya Touré pourrait être compliqué. Qui vivra verra – AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés