Au mois de Juin 2010 abordant l'affaire dite Diallo Cravate versus l'Etat congolais, le ministre de la justice, Garde des Sceaux, Siba Loholamou avait dit à la presse que la République de Guinée aura gain de cause par rapport au règlement définitif de ce dossier. Un dossier défendu par l'avocat français Alain Perrin et dont les honoraires coûteraient à l'Etat guinéen la somme de 700.000 dollars. A la fin de la procédure, 7% de la somme totale recouvrée devrait revenir à Me Perrin.
Pour la petite histoire, l'affaire dite Diallo cravate versus Etat congolais est née de l'expulsion qualifiée d'illégale du guinéen Amadou Sadio Diallo dit Diallo cravate de l'ex-Zaïre actuelle République Démocratique du Congo par des fonctionnaires véreux de ce pays. Un pays où il a vécu et prospéré dans les affaires pendant trente ans. Il avait été détenu fin 1995-début 1996 et expulsé manu militari.
En quittant ce pays, Diallo cravate est parvenu, au grand dam des autorités zaïroises de l'époque, à sortir tous les documents qui ont finalement permis au guinéen d'exposer son cas aux autorités de son pays d'origine qui n'ont pas hésitées à porter son cas devant la Cour Internationale de Justice de La Haye.
Ainsi, continuité de l'administration obligeant, l'Etat guinéen a pris la responsabilité de défendre son citoyen spolié de ses biens dans un pays où il est arrivé à l'âge de dix huit ans. Un pays où il a créé des sociétés spécialisées dans le transport des produits pétroliers et miniers. Pendant douze ans donc, M. Diallo Cravate et l'Etat congolais se sont livrés à une véritable bataille judiciaire auprès du tribunal international de La Haye.
Les juges de la Cour internationale de Justice (CIJ) ont estimé que l'arrestation et la détention de Amadou Sadio Diallo violait la Charte africaine des Droits de l'Homme et des peuples.
Le président de la CIJ, Hisashi Owada, a ordonné ce mardi 30 novembre 2010 à la République démocratique du Congo (RDC) d'indemniser la Guinée pour avoir arrêté et détenu arbitrairement l’homme d'affaires. AfricaLog.com