La campagne pour le fauteuil présidentiel Guinéen a été rude. Aujourd’hui, jeudi 2 décembre 2010, la Cour suprême pourrait mettre fin au processus électoral en confirmant la victoire du leader du RPG, Alpha Condé.
Le professeur Alpha Condé a déjà quitté le domicile familial de Mafanco, à Conakry. La sécurité est renforcée autour de lui au Camp Samory, avant son probable transfert au palais présidentiel.
Avant de quitter son quartier populaire, le leader avait fait un tour d’honneur pour remercier les voisins et les supporters. Sa vie pourrait changer à partir de demain.
La campagne sera finie il faudra gouverner. Le nouveau président doit réconcilier les Guinéens.
Entre les deux tours, le leader du RPG s’est incliné sur la tombe d’Ahmed Sékou Touré, le responsable suprême de la révolution qui l’avait condamné à mort par contumace, pour avoir pris position sur l'arrestation et à l'internement au camp Boiro, de plusieurs enseignants qui avaient manifesté leur mécontentement.
Il a également rendu hommage à Lansana Conté en s’inclinant sur sa tombe alors que ce dernier l’avait arrêté et jeter en prison au lendemain de la présidentielle de 1998.
Alpha Condé expliquait que sa démarche allait dans le sens du pardon de la réconciliation et de l’unité nationale. Il devra continuer en s’inclinant devant les morts des violences électorales, pour enfin réconcilier tous les Guinéens. – AfricaLog.com