Les décisions de la Cour suprême sont sans appel. L’élection du professeur Alpha Condé comme président de la République de Guinée vient d’être confirmée par la Cour suprême dans la nuit de jeudi à vendredi à 00:55 heure de Conakry. C’est la fin d’un long processus électoral.
Quelques points importants de la décision de la Cour suprême: la contestation d’ Alpha Condé du vote de Labé n’a pas été retenue, la requête de l’UFDG pour le rejet du vote de Siguiri et Kouroussa est sans fondement. Alpha Condé est élu avec 52,52% contre 47,48% pour Cellou Dalein Diallo, avec un taux de participation de 67,81%. Les résultats proclamés par le président de la Céni, Toumany Siaka Sangaré le 15 novembre, sont confirmés par le président de la Cour suprême, Mamadou Sylla.
Avant la proclamation des résultats définitifs, le médiateur de la République, Dr. Sékou Koureïssy Condé, La présidente du CNT, Hadja Rabiatou Sérah Diallo, les organisations de la société civile et les syndicats avaient appelé les populations à l’acceptation des résultats qui seront proclamés par la Cour suprême.
L'opposant historique qui n’a jamais été membre d’un gouvernement accède à la magistrature suprême d’un pays déchiré par des années de violences et la grande corruption, érigée en mode de gestion des affaires de l’Etat.
Le nouveau chef d’Etat a reconnu après l’annonce des résultats provisoires qu’il faudra assez d’efforts pour redresser le pays. La campagne est finie, que le travail commence. – AfricaLog.com