Le 3 décembre, après la publication des résultats définitifs du scrutin du 7 novembre dernier, donnant la victoire au Pr Alpha Condé, un tas de messages a été adressé au nouveau Président guinéen pour le féliciter.
Le Président français, Nicolas Sarkozy s’est dit heureux, pour l’occasion, d’adresser à Alpha Condé ses très « vives et chaleureuses félicitations » pour son accession aux plus hautes responsabilités du pays « au terme des premières élections libres qu’ait connu la Guinée. Ce qui marque, dit Nicolas Sarkozy, l’aboutissement d’un long et difficile combat que le nouveau Président guinéen n’a cessé de mener jusque là. Il s’en est réjoui tant pour Alpha Condé que pour les Guinéens. M. Sarkozy a espéré que Pr Alpha Condé n’aura de soucis que de répondre aux attentes des Guinéens et de ne s’acquitter que de la tâche historique qu’ils lui ont confiée, c’est-à-dire, la construction d’une « Guinée nouvelle ».
Le Président français s’est dit disposé à aider le Président guinéen. Il a affirmé : «Les défis auxquels la Guinée doit faire face sous votre direction sont immenses. Sachez que la France se tient à vos côtés pour vous aider à les relever. Qu’il s’agisse de réorganiser les institutions de l’Etat, de réorganiser l’armée, de relancer l’activité économique au service du développement social et de l’emploi, elle est pleinement disposé à vous apporter, dans l’esprit d’amitié, de confiance et de respect mutuel qui président à nos relations ainsi que tout le concours que vous jugerez nécessaire. »
Après le message de Nicolas Sarkozy, c’est Amadou Toumany Touré, ATT, Président de la République du Mali qui a adressé le sien à Alpha Condé. Au nom du peuple malien, les institutions du Mali et en son nom personnel, ATT s’est également dit heureux d’adresser ses « très vives et sincères félicitations » au peuple de Guinée, pour avoir porté son choix en la personne du Pr Alpha Condé, qui doit assumer désormais « la lourde et délicate mission » de présider aux destinées des Guinéens pour les cinq prochaines années. ATT a affirmé à Alpha Condé sa disponibilité totale à œuvrer « au renforcement des relations d’amitié et de coopération qui existent si heureusement» entre la Guinée et le Mali. Il a souhaité au Président guinéen plein succès dans ses nouvelles fonctions.
Quelles seront les priorités du nouveau président, quels sont les hommes et femmes qu’il va placer aux postes clés, qui sera son Premier ministre, quelles sont les premières décisions qu’il prendra. Autant de questions que les citoyens se posent après l’élection de l’opposant à tous les régimes comme président de la République. Gouverner c’est un autre art, faire des choix difficiles. Pour l’instant, il n’ya que des spéculations les premières décisions que le nouveau présidant prendra. Quelle sera la méthode Alpha?
«L’Africain engagé» sera un idéologue ou un pragmatique? Qui vivra verra – AfricaLog.com