Opinion de Kabine Magassouba
Dès après le premier tour de l’élection présidentielle du 27 Juin en République de Guinée, les analystes de la scène politique guinéenne ont prédit la défaite de Mr Cellou Dalein au deuxième tour malgré son grand score de 43% au grand dam des 23 autres candidats de la presidentielle du 27 juin dernier. Aujourd’hui, Elhadj Cellou Dalein ne peut s’en prendre qu’à lui-même car il n’a récolté que ce qu’il a semé.
Voici l’analyse de quelques raisons de l’échec de l’UFDG.
1. La personnalité de Cellou: Aux yeux du Guinéen lambda, Mr Cellou incarne
la continuité de la mal gouvernance, cause de l’état de dégradation avancée de la Guinée. De nos jours, il existe plusieurs dossiers douteux autour du candidat Dalein dont le peuple exige des éclaircissements. Au cours de la campagne, Mr Cellou a rejeté toutes les accusations formulées contre lui sans pour autant convaincre les Guinéens. Au contraire, il s’est attribué la paternité du peu de réalisations du régime de feux Général Lansana Conté (Paix sur lui) et a rejeté sur les autres la responsabilité des nombreux dérapages, créant ainsi une adversité farouche entre lui et la plupart de ses anciens collègues dont Mr Kassory Fofana, Mr Ibrahima Keira etc.
2. Les alliances: En politicien novice, Cellou Dalein a mathématiquement cru à ses alliances sans aucune analyse socio-politique. D’aucuns diront que Mr Sidya Touré et Mr Abe Sylla ont été à la base de l’échec de Mr Cellou. Avec les 13% de voix de Mr Sidya et les 3,3% de Mr Abe, Cellou a crié à la victoire avant le second tour. Il n’a jamais voulu preter l’oreille à l’avertissement des militants de UFR et la NGR qui disaient à qui voulait entendre que leurs leaders sont partis seuls, totalement coupés de leurs bases. Mr Cellou a même créé une psychose au sein de UFDG dont nous vivons les conséquences aujourd’hui.
Pour les militants de ce parti, il est mathématiquement impossible de battre
leur leader au deuxième tour car avec Mr Sidya et Mr Abe, Dalein aura la
majorité absolue pour être déclaré vainqueur du scrutin du 7 novembre 2010.
Pratiquement, Sidya n’a apporté à Cellou que ses yeux. Humilié par son echec
dans ses fiefs, il a gardé un profil bas depuis la proclamation des résultats
par la CENI. Quant à Mr Abe Sylla, il n’a apporté que son cortège de malheurs au président de l’UFDG.
3. Aussi, avec la désignation de Mr Faya Millimono comme porte-parole de
l’alliance «Cellou Dalein Président», UFDG a-t-il perdu le peu de confiance
des électeurs de Kissidougou et Guéckédougou. Ce Guinéen résident aux USA
pendant plus de 20 ans arrivé en Guinée comme directeur de Campagne du candidat Abe Sylla lui-même absent de la Guinée pendant près de 40 ans, a été l’un des principaux facteurs de la defaite du candidat communautaire. En effet, apres l’échec de Abe au premier tour, Faya qui voulait coute que coute devenir Ministre, promet de faire le plein dans sa région d’origine ( Guéckédougou- Kissoudougou). Il s’y rend et tient des propos ethnocentristes qui ont fait peur à la population de ces localités. Faya Millimono déclare qu’ à Kissidougou et Guéckédougou il existe une alliance entre l’ethnie kissi et l’ethnie peulh. Qu’au cours des élections communales passées, ce sont les peulhs qui votaient pour les candidats kissis pour être élu maire de kissidougou et Guéckédougou et que cette fois ci les kissis voteront pour le candidat peulh Cellou Dalein Diallo. Il va jusqu'à dire que pendant le régime de Sékou Touré (paix sur lui) les malinkés faisaient asseoir les kissis sous le soleil à cause des normes.
Voilà ce qu’un intellectuel Guinéen de la diaspora peu dire pour faire campagne pour son candidat. Cela n’est pas étonnant quand on connait la personnalité de Faya Millimono. Ce guinéen sans emploi ni domicile fixe, vivant sans famille aux USA a trouvé une occasion d’or pour aller se promener en Guinée aux frais de Mr Abe Sylla. Il a eu toutes les occasions pour tenir des propos déplacés et même se comparer à Mr Lonceny Fall (porte-parole de l’alliance ARC-EN-CIEL).
Comment Faya Millimono qui n’a comme carnet d’adresses les numéros des buvettes et autres restaurants de Washington DC peut concurrencer un diplômate de carrière comme Lonseny Fall qui est capable de parler à tous les grands de ce monde.
Voici l’une des causes de l’échec de Mr Cellou. A chaque sortie de Faya sur les medias en Guinée et ailleurs, l’alliance ARC-EN –CIEL tirait des leçons pour convaincre davantage la population à ne pas voter pour Cellou.
D’ailleurs beaucoup diront que Faya Millimono a fait campagne pour le candidat Alpha en motivant davantage les électeurs de Kissidougou et Guéckédou à voter massivement pour celui-ci surtout avec l’apport du dynamique fils du Guéckédougou Mr Jean Marc Telliano. Aujourd’hui, Faya Millimono est persona non grata à Guéckedougou.
Il a vite compris qu’il fallait quitter le pays avant que les choses ne se
compliquent pour lui. Pauvre Faya !
4. D’autres personnalités, d’autres rôles : Mr Bah Oury n’a rien compris de la politique malgré sa longue expérience auprès du feu Bah Mamadou (paix sur lui).
Pour lui la conquête du pouvoir passe par la défense d’un groupe. Son mot
d’ordre de ville morte par la fermeture des magasins en Guinée a été fatal pour son leader Cellou. Cette occasion a été mis à profit par le camp adverse pour convaincre la population guinéenne que le pouvoir politique ne peut être confié à un parti politique près a affamé sa population surtout dans un pays où les gens vivent du jour au jour. Autres petits intellectuels guinéens vivants à l’étranger comme Bocoum, Mamadou Sy Savane, Sadio Barry , Dr Mamadou Diallo, Kyller Diallo etc. ont été les artisans de l’échec de l’UFDG. Dans leurs écrits sur les sites, ils ont particularisé le Fouta en s’identifiant comme défenseurs d’une entité donnée.
‘’Ont dit qu’en politique la défensive ferme la porte aux autres
et conduit à l’échec’’. Ainsi entre les deux tours, Mr Cellou a perdu l’équilibre en se laissant dans les mains des extrémistes de son parti.
Comment un candidat à la magistrature supreme, peut-il parler toujours de son ethnie ou se faire passer pour un défenseur d’une région ?
Pire, certaines déclarations de Cellou l’ont disqualifié aux yeux des guinéens.
Dans des circonstances particulières, Mr Cellou disait qu’il n’arriverait pas à contenir ses militants. QU’IL AURA UN AUTRE 28 SEPTEMBRE EN GUINEE. QUE SES
MILITANTS SONT PRES A SACRIFIER LEUR VIE POUR SA CAUSE ETC…Ces déclarations ont eu des conséquences politiques sur le parti et beaucoup d’autres Guinéens se sont éloigné.
UFDG doit nécessairement tirer les leçons de cette consultation électorale pour se positionne dans le future. Il faut obligatoirement reformer le parti et sa ligne de conduite. Il faut aller vers les autres en propageant la culture de la coopération intercommunautaire. Il faut créer la confiance chez les autres en refusant de se particulariser dans la famille Guinée.
Aucun groupe ethnique aussi puissant soit ne peut faire élire un président dans un processus démocratique sans l’apport des autres ethnies. C’est ce que le RPG A COMPRIS ET Que l’UFDG A NEGLIGE.
OEUVRONS POUR LA BONNE MARCHE DE NOTRE DEMOCRATIE NAISSANTE.
Kabine Magassouba
Seattle-USA
kamagas@yahoo.com