Le nouveau président guinéen, le professeur Alpha Condé souhaite réconcilier les guinéens à travers une conférence vérité-réconciliation, comme ce fut le cas en Afrique du Sud après la chute du régime de l’apartheid.
Comme Nelson Mandela, il a souffert des régimes répressifs de son pays. C'est le moment de construire la Guinée, une Nation Arc-en-ciel.
Dans une déclaration, faite lors d’une rencontre avec les membres du Conseil National de la Transition (CNT) qui sert d’organe législatif en attendant les élections législatives dans quelques mois, Alpha Condé a reconnu qu’il y a assez de rancœurs entre les guinéens mais qu’il est nécessaire «qu’on mette quand même fin à l’impunité pour que ceux qui viennent ne recommencent pas la même chose (..) Il ne s’agit pas de faire des règlements de comptes, mais qu’on échange seulement, qu’on se dise des vérités».
Les audits de la gestion des affaires de l’Etat ses dernières années est nécessaire pour avoir une idée sur l’état des lieux à la prise du pouvoir.
Le nouveau président peut mettre fin a certaines activités de distraction dans l’administration, sans attendre la conférence vérité réconciliation.
Un exemple, le gouverneur de la Ville de Conakry, le commandant Sékou Resko Camara vient de se faire décerner une «distinction honorifique», le «prix du meilleur gouverneur de la Ville de Conakry des années 2000 pour la recherche de la justice, de la paix et de l’égalité entre les citoyens », par une association de la place.
Dans la nouvelle Guinée, ce genre de machin doit cesser. – AfricaLog.com