Cardinal Robert Sarah: «Cinquante année de destruction économique, mentale, ne se fera pas en une journée» | Alog News | www.africalog.com
home

Cardinal Robert Sarah: «Cinquante année de destruction économique, mentale, ne se fera pas en une journée»

Dec 07, 2010

Le Cardinal Robert Sarah promet d’accompagner le Président Alpha Condé dans la réconciliation des guinéens. Lundi 6 décembre, le Cardinal Robert Sarah est arrivé tôt le matin, à l’aéroport international de Conakry Gbessia en provenance de Rome, la capitale de l’Italie. Pour un séjour de trois semaines en Guinée.

Le Cardinal Robert Sarah a été accueilli au bas de la passerelle par le Premier ministre, Jean-Marie Doré, en plus de nombreuses personnalités qui y ont fait le déplacement. Dans la journée, l’hôte a rencontré le Président élu, Alpha Condé.

Le Cardinal à l’entame de ses propos au Président Alpha Condé a dit: «cette salutation s’accompagne d’une amitié personnelle, également de l’assurance de ma prière pour vous-même et pour toutes ces équipes qui doivent vous accompagner dans ce dur travail de reconstruction de notre pays. Reconstruction non seulement économique, mais aussi reconstruction nationale, son unité.»

Le Cardinal poursuivra son intervention en affirmant que la Guinée est une famille dont Pr Alpha Condé en est devenu le père qui a besoin du secours de Dieu pour refaire cette famille dans son unité. Ma présence ici, comme homme de l’Eglise, homme de Dieu, c’est de vous assurer que je vous accompagnerai pour que vous réussissiez dans ce travail de reconstruction sociale, économique, politique… »

Le Cardinal a dit merci au gouvernement de l’accueil chaleureux qu’il a bénéficié de la part du gouvernement et s’est réjoui du privilège et de l’honneur qui lui ont été faits par le Saint-père, qui l’a élevé comme Cardinal, ce qui signifie qu’il est électeur et éligible pour être le prochain Pape.

C’est un honneur fait à la Guinée, a déclaré le Cardinal Robert Sarah. Il a également remercié le Pr Alpha Condé pour avoir accepté de conduire la Guinée. Mais il ajoute : «C’est une tâche difficile, parce que cinquante année de destruction économique, mentale, ne se fera pas en une journée. Mais je pense que si vous réussissez à mobiliser, au tour de vous, toute la population guinéenne, vous réussirez. »

Le Président de la République, se rappelle du franc-parler du Cardinal Robert Sara, qu’il a apprécié. Malgré sa jeunesse à l’époque, le Cardinal Robert Sarah, avait le courage de dire la vérité, de ne pas avoir la peur de dire la vérité devant le gouvernement, devant les autorités, a rappelé le Pr Alpha Condé. Lequel a dit : « Je crois que s’il est aujourd’hui Cardinal, bien sûr c’est pour faire honneur à la Guinée, mais je crois que, c’est parce que Rome, qui suit les choses, a aussi vu quel était son rôle en Guinée, pour la promotion de l’homme. Le Cardinal Robert Sarah disait qu’en Guinée, le problème est d’abord l’homme, dont il faut changer la mentalité. Il espère que celui-ci, malgré qu’il soit loin de la Guinée, va l’aider à changer les mentalités.»

M. Alpha Condé pense que le changement doit commencer par nous-mêmes. «Nous avons pris de très mauvaises habitudes, nous aimons la loi pour les autres, mais pas pour nous-mêmes. Mais, moi, j’ai beaucoup d’espoir. J’ai dit aux gens que développer le Mali ou le Burkina, c’est un mérite. Mais développer la Guinée, n’est pas un mérite, parce que Dieu, dans sa bienveillance, a fait de la Guinée, un scandale agricole avant d’être un scandale géologique. Nous avons des cadres en Guinée, nous avons des cadres partout. Je dis toujours qu’un cadre guinéen qui est en Allemagne, s’il vient ici, c’est comme si c’est un agent technique d’Allemagne qui venait. Si nous avons le courage et la capacité de nous dépasser et de faire en sorte que les cadres guinéens de l’extérieur s’associent aux cadres guinéens de l’intérieur, à la jeunesse, je pense que la Guinée irait très vite (de l’avant). »
Car l’essentiel, dira-le Président, est d’apprendre aux Guinéens de se donner la main, pour combattre « les divisions artificielles qu’on a créées entre Guinéens de l’extérieur et ceux de l’intérieur, entre les ethnies. Il faut réconcilier les Guinéens, conclut-il. Cela justifie sa proposition de créer une conférence Vérité-réconciliation, que d’autres souhaiteraient être plutôt une conférence Vérité-justice et réconciliation. – AfricaLog.com

Cliquez sur ce lien pour voir les photos du nouveau cardinal lors de sa consécration au Vatican
 

Liens Sponsorisés