La France n’envisage pas de lever les sanctions ciblées contre 71 personnes considérées comme responsables de la répression violente du 28 septembre 2009 en Guinée, a déclaré mercredi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Bernard Valero, lors d'un point-presse
«Ces mesures ont été reconduites pour un an, le 25 octobre dernier», a-t-il rappelé au cours d’un point de presse, soulignant que la Guinée est toujours frappée par un embargo sur la livraison d’armes.
M. Valero a toutefois indiqué que la France a repris sa coopération civile et militaire avec la Guinée en février dernier afin marquer son soutien au président et au gouvernement de transition.
L’Union européenne avait demandé à tous ses pays membres d’interdire l’entrée et le transit sur leurs territoires aux 71 personnes concernées et de geler leurs avoirs.
Le général Sékouba Konaté, président de la transition guinéenne a été chargé par l’Union africaine de mettre en place la future Force africaine de supervision et de la planification des opérations de paix. – AfricaLog.com