Ce samedi marquait le deuxième anniversaire de l'arrestation de Bernard Madoff, l'homme qui a commis la plus grande fraude boursière de l'histoire. La date coïncidera désormais avec le décès du fils aîné de l'escroc, Mark Madoff, 46 ans, retrouvé pendu dans son appartement de New York, où il se serait suicidé, selon la police de la ville.
Mark et son frère Andrew Madoff, qui étaient de proches associés de leur père, font l'objet d'une enquête dans le cadre de la gigantesque fraude, mais aucune charge n'a encore été retenue à leur encontre. Bernard Madoff, 72 ans, a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour une escroquerie, estimée entre une vingtaine et plus de 65 milliards de dollars, selon que l'on compte avec ou sans les intérêts.
Le liquidateur du fonds de l'escroc américain Bernard Madoff a annoncé qu'il avait porté plainte contre deux dirigeants de fonds rabatteurs, plusieurs membres de leurs familles et fonds d'investissement associés pour tenter de recouvrer plus de 900 millions de dollars.
Dans un communiqué reçu samedi, le liquidateur, Irving Picard, annonce "le dépôt d'une plainte contre Frank Avellino, Michael Bienes, leurs épouses, le fils Thomas Avellino et d'autres membres de leur famille, ainsi que contre des fonds et entités contrôlés par ces familles".
"Le liquidateur cherche à recouvrer plus de 900 millions de dollars que les suspects ont retiré du fonds Bernard Madoff (BLMIS) à des périodes où ils connaissaient ou auraient dû connaître que BLMIS opérait de façon frauduleuse", explique le communiqué.
Toutes les sommes recouvrées seront déposées dans le fonds des clients de BLMIS.
"Frank Avellino et Michael Bienes (...) ont géré le premier fonds rabatteur de BLMIS, dans le cadre d'un partenariat intitulé Avellino & Bienes, qui a non seulement alimenté le début de la fraude pyramidale mais a permis de la poursuivre pendant des années", ajoute le communiqué.
"Avellino et Bienes étaient tous deux experts comptables, des professionnels ayant été formés à découvrir des fraudes et ayant l'obligation légale de les dénoncer", au lieu de quoi "ils l'ont encouragée, ont menti aux autorités boursières pour la dissimuler, et ont été récompensés pour leur aide par des millions de dollars qui appartenaient à d'autres", conclut-il.
Les plaintes du liquidateur se sont accélérées ces dernières semaines alors que le délai pour engager des actions de recouvrement de fonds expire samedi soir, deux ans après l'arrestation de Bernard Madoff, qui purge une peine de 150 ans de prison.
La fraude boursière orchestrée pendant plusieurs décennies par Bernard Madoff, la plus importante jamais connue dans l'histoire, est estimée entre 23 milliards de dollars et, en incluant les intérêts qui auraient théoriquement dus être perçus, 65 milliards de dollars.
A ce jour, des plaintes pour recouvrer quelque 50 milliards de dollars ont été déposées par Irving Picard. Seuls 2,5 milliards ont pour l'instant été récupérés. -AFP