La cérémonie d’investiture d’un nouveau Président de la République peut se transformer en querelles, accusations, rumeurs et dénonciations. Le responsable des productions Tidiane World Music, Tidiane Soumah, réagit sur le scandale des 2 millions de dollars portant sur le projet Guinée 52 accompagnant l’investiture du Président Alpha Condé.
« Depuis plusieurs jours, de folles rumeurs circulent en Guinée et à l'étranger comme quoi, le Président fondateur des Productions Tidiane World Music aurait demandé, un montant de deux (2) millions de dollars au gouvernement guinéen en cette période difficile de la transition, pour organiser l'Investiture du Professeur Alpha Condé, Président de la République démocratiquement élu.
En tant que premier responsable des Productions Tidiane World Music, je précise et j'insiste que je n'ai jamais demandé un sou au gouvernement guinéen dirigé par son Excellence Jean Marie Doré, ni au parti du Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG). Ni au Président élu, à plus forte raison écrire à une société ou une entreprise guinéenne pour demander de l'argent à quelqu'un au nom du nouveau Président élu.
En 25 ans de carrière, l'agence de Production Tidiane World Music n'a jamais bénéficié d'une subvention de l'État guinéen pour organiser ses évènements culturels que vous connaissez sans doute. Ni de près, ni de loin, nous n'avons été mêlés à quelque histoire d'argent avec l'État guinéen.
Notre expertise, notre savoir-faire et notre crédibilité dans l'organisation de l'événementiel, nous ont toujours permis de bénéficier des financements des institutions internationales et commanditaires, dont l'activité la plus récente est le concert de Paix et de l'Unité Nationale organisé le 16 septembre dernier au palais du peuple avec des artistes comme Magic System, Koumba Gwalo Seck, Adama Dahico, Gohou Michel et une quarantaine d'artistes guinéens. Un gala financé par la Banque Mondiale, le PNUD et la société Areeba Guinée d'une valeur de cent vingt mille (120.000) dollars et qui a connu un franc succès.
Certaines personnes n'ont pas manqué de me menacer et de me torpiller auprès du nouveau Président élu de la Guinée. Chose qu'ils ont tout de même réussi pour un premier temps, pensant que je suis l'organisateur principal de l'Investiture du Professeur Alpha Condé, alors que le Protocole d'État m'avait choisi pour apporter mon expertise dans l'organisation parfaite de l'Investiture afin d'éviter le fiasco que notre pays a connu lors de son cinquantenaire. Tôt ou tard le président de la république saura la vérité, toute la vérité .
Parlant du projet Guinée 52 dont je suis le concepteur, il s'étalait sur deux mois (du 3 décembre 2010 au 31 janvier 2011). Ce projet ambitieux avait pour but d'organiser une série de concerts dans les cinq communes de Conakry avec des artistes africains tels que Tiken Jah Fakoly, Baba Maal, Oumou Sangaré, Fally Ipupa et Extra Musica en compagnie d'une cinquantaine d'artistes guinéens, une tournée dans les quatre régions naturelles (N'zérékoré, Kankan, Labé et Kindia) avec Magic System, Adama Dahico, Gohou Michel et une dizaine d'artistes guinéens.
L'autre volet de ce projet Guinée 52 était aussi l'organisation à Conakry d'un méga concert international de musique avec la star américaine du hip hop 50 CENT et d'un gala international de football qui opposait le Syli National de Guinée aux meilleurs joueurs de l'Afrique de l'Ouest dont le budget était estimé à deux (2) millions de dollars.
Le mécanisme de financement de ce projet n'avait rien à voir avec le budget de l'Investiture. Jusqu'à ce jour, aucun document émanant de la structure Tidiane World Music n'a été adressé au gouvernement guinéen, ni au RPG ni à des entreprises et sociétés de la place au nom du Professeur Alpha Condé comme nos détracteurs l'ont fait croire au Président élu. Information que le ministre des Arts et de la Culture de Guinée, Fodéba Isto Kéira a confirmée sur les ondes de certaines radios privées de la place. Ce qui a permis à une frange de la population de connaître la vérité et savoir que ce n'était que des mensonges à l'encontre de ma structure et des 120 personnes qui travaillaient bénévolement sur ce projet. Nous mettons au défi toute entreprise ou personne physique qui peut prouver le contraire.
Le mardi 7 décembre 2010, Mr Malick Sankhon, ancien gouverneur de Conakry qui se présente déjà comme le nouveau Chef du protocole du Président élu et agissant au nom du nouveau Chef d'Etat nous a vidé d'une des villas des Cases de belle-vue que le protocole d'État actuel avait mise à notre disposition. Il s'agit d'un bungalow défectueux que nous avions rénové à nos propres frais et autres espaces pour mieux nous organiser avant l'Investiture et mettre en pratique le projet Guinée 52. .
Donc, nous précisions que nous ne sommes pas associés à cette investiture du 21 décembre 2010 à cause de cette diffamation sans fondement, mais aussi de la présence dans l’organisation des mêmes personnes qui ont fait la honte de la Guinée dans le cadre du cinquantenaire ..
Par ailleurs, la structure Tidiane World Music informe le peuple de Guinée que ce projet dénommé Guinée 52 sera réalisé en 2011 sous l'appellation de Guinée 53 au moment opportun pour le bonheur de la Guinée et comme appui au nouveau Président démocratiquement élu.
L’heure de la vérité a sonné et il n'y aura plus de places pour les colporteurs de fausses informations et de mensonges sur des honnêtes personnes. Histoire de bafouer et de détruire les bonnes initiatives et compétences des fils et filles de ce pays où qu'ils se trouvent, pour des fins personnelles.
Le nouveau Président élu qui s'est battu des années durant pour la démocratie et la justice, doit faire attention à son entourage afin de ne pas être trompé.
Vive la démocratie et la liberté d’expression.
Que Dieu bénisse la Guinée
Les Productions Tidiane World Music
La compétence qui crée la distinction avec 25 ans d’expérience.»
AfricaLog.com