L’ancien ministre d’Etat, Secrétaire général de la présidence Tibou Kamara voulait outrepasser «la mesure d'interdiction de sortie du territoire qui frappe anciens ministres et Hauts fonctionnaires» de l’Etat. L’ancien Président de la Transition, le Général Sékouba Konaté a donné des instructions à la hiérarchie militaire de «sécuriser Tibou et le mettre dans le premier avion en direction du Maroc». Une sorte de provocation et de manque de respect à l'autorité de l'Etat.
Le Général Nouhou Thiam, qui était jusqu'à ce lundi 27 décembre, chef d’état-major des armées a certainement suivi les ordres de Sékouba Konaté en mettant à la disposition de Tibou Kamara des éléments de l’armée. Tibou Kamara a été autorisé à quitter le pays ce 27 décembre pour rejoindre son mentor Sékouba Konaté.
Par un décret signé par le Président Alpha Condé, le Général Nouhou Thiam a été limogé et «appelé à d’autres fonctions».
Le Président Alpha Condé a décidé de cumuler les fonctions de ministre de la Défense en vue de «maîtriser et de régler les problèmes de l’armée» alors que le Général Sékouba Konaté avait dit qu’il voulait être le ministre de la défense si le nouveau Président lui demandait.
Il faut rappeler que le Général Sékouba Konaté cumulait les fonctions de Président de la Transition et Ministre de la Défense. Il était également le ministre de la Défense lors du massacre du 28 Septembre 2009, un crime dont les responsabilités restent à statuer.
Le Président Alpha Condé à rappeler qu’«Il n’y aura plus, dans l'armée, des avancements fantaisistes sur la base du copinage et l’ethnocentrisme, mais les récompenses se feront désormais sur la base de la compétence».
Après la signature de l’accord de Ouagadougou qui était une sorte de feuille de route de la Transition, le Général Sékouba Konaté a accéléré les promotions fantaisistes dans l’armée. Le nouveau Président a dit qu’il doit engager les reformes et que le «peuple est son bouclier».
Ce 27 décembre, le Président de la République de Guinée, Alpha Condé a fait une adresse à la Nation, près d’une semaine après son investiture. Sa brève intervention a été suivie d’une série de décrets.
AfricaLog vous livre l’intégralité de l’intervention du Président Alpha Condé
« Chers compatriotes, bonsoir ! Je tiens à rassurer tout le peuple de Guinée. Depuis mon investiture, nous nous sommes mis au travail. Nous avons déjà commencé à discuter avec les différents bailleurs de fonds, pour explorer avec eux, les différents problèmes qui se posent à notre pays. Tous les gens qui sont venus à l’investiture ont vu l’enthousiasme populaire et la volonté de changement du peuple. Nous allons faire en sorte que le peuple ne soit pas déçu. Nous avons commencé à mettre en place les institutions, nous allons former le gouvernement progressivement. Une partie du gouvernement vous sera présentée aujourd’hui et la suite dans les jours à venir. Je rassure tout le monde, les institutions vont se mettre en place progressivement. Il n’y aura pas de chasse aux sorcières. Nous voulons conduire notre pays dans la paix, dans la tranquillité, pour le bonheur de tous les Guinéens.
Je remercie et félicite le gouvernement sortant, dirigé par le Premier ministre, Jean-Marie Doré, qui a, sous la direction du Général Sékouba, conduit le pays à la démocratie.
Je remercie et félicite l’armée, d’avoir permis à la Guinée, d’être aujourd’hui considérée comme le phare de la démocratie. Pour montrer à quel point que je me soucis de la situation de l’armée, je serai moi-même ministre de la Défense, avec ministre délégué. Puisque le gouvernement dépend même de l’armée, parce que nous voulons que l’armée devenue aujourd’hui républicaine, soit une armée qui soit à la hauteur de ce que l’Afrique attend de nous.
Je demande à chacun de vous de vaquer à ses occupations, le pays est tranquille, l’armée est derrière son commandant en chef et nous allons amener le bateau Guinée au bonheur de tous. Je vous remercie, en attendant de vous parler le 31 décembre. Merci ! Que Dieu veille sur vous!»
AfricaLog.com