Le chef de l’Etat sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a été désigné parrain de la célébration du cinquantenaire de l’orcheste guinéen, le Bembeya Jazz national, indique un communiqué de la structure reçu à l’APS, mercredi.
L’orchestre, qui aura 50 ans en avril 2011, compte organiser, dans le cadre des festivités, un forum dans la capitale guinéenne, Conakry. Il regroupera des intellectuels, des acteurs culturels, le secteur privé et tout cela sous le parrainage de l’Etat’’, ajoute la même source.
’’Nous voudrons lancer un appel au président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, parrain de la manifestation et nous comptons sur lui afin que le cinquantenaire soit inscrit parmi les activités culturelles de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest’’, souligne le communiqué.
Le long parcours du ’’Bembeya Jazz National’’, poursuit le communiqué, qui a résisté au temps, permet de dire qu’il ’’est un bien appartenant à l’Afrique pour avoir pleinement contribué à la vulgarisation de l’histoire de notre Afrique’’.
Le communiqué assure que ’’la relève se prépare pour progressivement passer le flambeau à de jeunes artistes très talentueux’’. - APS