«Mon serment m’impose de respecter et de faire les lois et les institutions de la République», a déclaré le Président Alpha Condé, aux corps constitués.
Le 3 janvier, le Président de la République, M. Alpha Condé a rencontré les membres du Gouvernement, les Institutions républicaines et les membres du corps diplomatique et consulaire. Ces derniers lui ont présenté leurs vœux de nouvel an. Le Palais présidentiel Sékhoutouréyah, situé dans la commune de Kaloum à Conakry, a servi de cadre à la rencontre. Chaque représentant des différentes institutions a eu son mot à dire. Le Président de la République leur a présenté les mêmes vœux avant de leur dire ses attentes et ses ambitions dans un discours que voici en intégralité.
"Je voudrais d’abord vous remercier tous, pour vos vœux à l’endroit du peuple de Guinée et en mon endroit personnel. Je voudrais en retour, vous adresser, mes vœux les meilleurs de grande santé, de prospérité pour vous-mêmes ainsi que pour les institutions et le gouvernement que vous représentez.
Je vous souhaite beaucoup de succès dans l’accomplissement de vos missions respectives. L’année 2011 est une année de grande espérance pour la Guinée, pour vous particulièrement qui avez la charge d’amener les institutions qui font de la démocratie, l’état de droit, une réalité vivante. En tant que Président de la République, je veillerais à ce que chaque institution à sa place et dans son mandat, joue pleinement son rôle.
Je veillerais également à établir des relations qui tiennent compte autant des règles écrites que des usages convenus, pour faciliter la concertation et renforcer l’harmonie.
Mon serment m’impose de respecter et de faire les lois et les institutions de la République. Ce devoir est aussi celui de tous ceux qui concourent et tiennent une partielle de responsabilité. Nous devons ensemble bâtir des institutions républicaines fortes et démocratiques.
Cet objectif doit être au-dessus de nos positions personnelles, il doit même nous amener à les transcender. Je souhaite également que les institutions soient à l’écoute des citoyens, au nom desquels elles officient. Il faut les écouter et les mettre au centre de nos préoccupations. J’aurais l’occasion d’approfondir toutes ces questions avec vous. Le changement tant souhaité doit être réalisé par le renforcement des institutions et d’une morale publique rigoureuse. Parmi les institutions, le pouvoir judiciaire est notre talon d’Achille. Ses dysfonctionnements sont à la fois la cause et le symbole absolu de la mauvaise gouvernance.
L’absence d’une justice indépendante, forte et crédible. Indépendante à la fois de la politique, mais aussi de l’argent ; crédible comme première des libertés individuelles et publiques, mais également sans décourager l’investissement et l’initiative économiques. Réformer la justice est un acte incontournable du changement et du renouveau de notre pays. Je mesure le chemin parcouru depuis la mise en place des institutions de la Transition. Je vous félicite pour le travail accompli, et je compte sur vous pour accélérer la mise en place d'institutions pérennes.
Monsieur le Premier ministre, Mesdames et Messieurs les ministres, le pays attend beaucoup de l’équipe gouvernementale en place. Nous avons un défi à la hauteur des attentes de nos populations. Les priorités sont nombreuses, il faut y faire face avec beaucoup de courage et aussi procéder avec méthode et discernement.
Je souhaite un gouvernement au service exclusif de l’intérêt général, et soucieux dans l’amélioration des conditions de vie des populations, résolu à renforcer l’état de droit et de la démocratie, combatif dans la lutte contre la corruption et attentif au programme approuvé par le vote des citoyens de notre pays, un gouvernement uni, avec un seul objectif, réussir. C’est-à-dire un gouvernement sans clans, ni état d’âme.
Malgré l’immensité et la complexité de la tâche, il faudra concevoir un programme d’urgence pour lancer l’action gouvernementale. La satisfaction du besoin légal de nos populations doit constituer le socle de cette feuille de route.
Excellence Mesdames et Messieurs, les membres du corps diplomatique et consulaire et représentants d’institutions internationales, je voudrais, au nom du peuple de Guinée, vous adresser notre sincère appréciation pour tous les efforts et soutiens que vous avez apporté à notre pays, dans le processus du retour à l’ordre constitutionnel.
Au demeurant, je voudrais vous réitérer mon engagement ainsi que celui du gouvernement à maintenir et à développer les relations amicales et de bonne coopération, avec vos pays et institutions respectifs.
Encore une fois, je vous présente à toutes et tous, mes meilleurs vœux de santé et de prospérité. Que Dieu guide les pas des Guinéens et de la Guinée. Je vous remercie!"
AfricaLog.com