Le 21 décembre 2010, les Guinéens ont investi Alpha Condé au fauteuil présidentiel après deux ans de Transition, qui a été douloureuse. Les massacres commis le 28 septembre 2009 par des militaires (bérets rouges notamment) de la garde présidentielle, au stade du même nom, aura été une date qui restera gravée dans les mémoires des Guinéens, comme celle du 28 septembre 1958, le jour où les Guinéens ont dit oui à l’indépendance.
Après cet évènement douloureux, la junte militaire du CNDD (Conseil national pour la démocratie et le développement) qui s’est emparée du pouvoir le 23 décembre 2008, au lendemain de la mort du Général Lansana Conté, a essuyé toutes les critiques des populations guinéennes et de la communauté internationale. Le chef de la junte, le capitaine Moussa Dadis Camara a voulu s’accroché au fauteuil, mais ayant essuyé une balle sur la tête, tirée par son aide de camp, le Lieutenant Aboubacar Sidiki Diakité alias «Toumba», l’en a empêché au soir du 3 décembre 2009. Capitaine Dadis, voulait, dit-on, qu'il soit responsable des massacres du stade du 28 septembre. La suite, on la connaît.
Ce 12 janvier, le même Toumba s’est exprimé sur RFI, pour demander au Président Alpha Condé, de l’autoriser à rentrer en Guinée en abandonnant les poursuites judiciaires contre sa personne. Toumba Diakité a déclaré : « Aujourd’hui, Alpha Condé est le père de la nation, mon retour au pays dépend de sa décision. Vous savez que le droit de grâce est un attribut du Président de la République.»
Mais pour être gracié, il faut avoir été jugé et condamné, lui souligne le confrère qui lui demande si lui, Toumba, est prêt à se livrer à la justice guinéenne. Le Lieutenant Toumba a dit qu’être jugé par la justice guinéenne lui est difficile, du fait que le rapport de la Commission nationale d’enquête indépendante sur les massacres du stade, n’incrimine pas autres présumés coupables que lui et les leaders politiques.
Il a expliqué : «La justice guinéenne, c’est un peu difficile pour moi. Parce que tout le monde a écouté le contenu du rapport final de la Commission d’enquête nationale indépendante, qui n’a incriminé seulement Toumba et les leaders politiques. Si le matériel preuve est fondé sur le rapport de la Commission nationale d’enquête indépendante, ce n’est pas la peine de répondre devant la Justice guinéenne.» Toumba ne veut pas être inquiété par la justice guinéenne.
Le capitaine Dadis Camara est sorti de sa réserve et a exprimé lui aussi le souhait de rentrer en Guinée. Est-ce que vous imaginez qu’il sera possible pour vous de rentrer en Guinée, si Dadis Camara s’y trouve ? lui questionne le confrère. «Je ne suis sur le chemin de personne et celui qui est sur mon chemin me trouvera,» répond l’ex-aide de camp du Président du CNDD, avec un ton ferme. Comme pour dire que l’avenir nous réserve encore quelques surprises, dans l’affaire « Dadis Camara- Toumba Diakité.»
AfricaLog.com