S’il y a un proche collaborateur de feu le Président Lansana Conté qui est demeuré célèbre au propre comme au figuré, c’est bien El hadj Fodé Bangoura qui vient d’être rappelé aux affaires par le Président de la République , Pr. Alpha Condé.
Bras droit du défunt Chef de l’Etat, le promu gravira les échelles de l’administration étatique jusqu’au poste de Ministre d'État chargé des Affaires présidentielles devenant de fait le numéro 2 de l'appareil d'État, suite au limogeage «pour faute lourde» du Premier ministre d’alors, un certain Cellou Dalein Diallo.
Fodé Bangoura perdra les faveurs de son positionnement à la succession de Conté, suite au décret de son propre limogeage à la faveur des événements de janvier et février 2007. Depuis, «il s’est mis en réserve de l’Etat», comme l’affirment beaucoup d’observateurs. On le voyait furtivement sur des images de campagne du candidat Alpha Condé lors de la dernière présidentielle.
Le second promu est Alpha Ibrahima Kéira, l’homme par qui sont survenus les fameux événements de janvier et février 2007. Il était si confiant et si fort de la relation matrimoniale qui le liait au Président Conté, qu’il n’hésitait pas à refuser carrément, des postes de nomination qui lui étaient souvent proposés. Tout était à son choix. Et pour cause. Il était l’époux de la sœur aînée de l’épouse du Général Lansana Conté, Hadja Kadiatou Seth Conté qui a été des années durant dans les bonnes grâces, pour ne pas dire la fa-vo-rite de Conté. Et, là, Alpha Ibrahima Kéira alias Otis, en a vraiment profité. Et de fort belle manière.
Alpha Ibrahima Kéira a été l’un des 22 candidats au premier tour de l’élection présidentielle guinéenne de 2010. Au second tour, il a préféré l’Alliance Arc-en-ciel qui a soutenu et porté au pouvoir le Pr. Alpha Condé.
Le fort de ces deux promus cependant, ce sont la discipline du travail et le respect de l’Etat. Quoique l’on dise sur leur compte.
Voici le décret de leur nomination :
« Décret D/2011/015/PRG/SGG portant nomination de Conseillers à la Présidence de la République
Le Président de la République,
- Vu la Constitution ,
- Vu le décret D/2010/007/PRG/SGG du 24 décembre 2010 portant nomination du Premier ministre, Chef du Gouvernement,
- Vu les décrets D/2010/009/PRG/SGG du 27 décembre 2010, D/2010/016/PRG/SGG du 30 décembre 2010 et D/2011/002/PRG/SGG du 4 janvier 2011, portant nominations de ministres,
Décrète :
Article 1er : Sont nommés Conseillers à la Présidence de la République , les cadres ci-après:
1- M. Alpha Ibrahima Kéira, Conseiller diplomatique
2- M. Fodé Bangoura, Conseiller chargé des Affaires administratives
3- Mme Aminata Sylla, Conseiller
Article 2 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 12 janvier 2011
Prof. Alpha Condé.»
AfricaLog.com