Il y a 50 ans, le 17 janvier 1961, Patrice Lumumba perdait la vie : le Premier ministre congolais et deux de ses compagnons étaient assassinés. Même si des zones d'ombres subsistent toujours, on en sait un peu plus sur sa mort et sur les objectifs de ses assassins.
La responsabilité de plusieurs ministres, militaires et conseillers belges a été précisée, jusqu'à l'omission du roi Baudouin, qui était informé du projet mais ne s'y est pas opposé. Une commission parlementaire d'enquête belge a évoqué en 2001 une responsabilité "morale" de la Belgique.
Considéré comme l'un des "héros de l'indépendance" de l'ex-Congo belge, Patrice Lumumba était devenu, en juin 1960, le premier chef du gouvernement après l'indépendance, accordée dans la précipitation lors de la Table ronde de Bruxelles quelques mois auparavant. Il n'a toutefois exercé cette fonction que quelques mois dans un pays immédiatement plongé dans les troubles et divisé par les rébellions armées.
Le 17 janvier Patrice Lumumba et ses amis sont sortis de leur cachot pour être transférés au Sud-Kasaï. Ils arrivent au Katanga, les dirigeants de ces deux provinces en sécession sont des ennemis. Les trois hommes sont donc envoyés vers une mort certaine. Dans la soirée, le gouvernement katangais ordonne leur exécution. Les cadavres seront ensuite déterrés pour être détruits à la scie et dans l'acide.
"Get rid of him"
Les exécutants sont Congolais, mais toute l'opération a été organisée par des conseillers belges, sur ordre de ministres belges qui voulaient "l'élimination définitive" de Patrice Lumumba.
C'était le point final de six mois d'actions pour paralyser le Premier ministre, notamment par l'appui militaire et politique belge à la sécession du Katanga. Patrice Lumumba est ensuite neutralisé politiquement, puis arrêté. Le président américain Eisenhower avait déjà, au début du mois d'août 1960, donné l'ordre à la CIA : "Get rid of him" ("débarrassez-moi de lui").
L'Union minière, la Société générale de Belgique et l'Eglise catholique ont elles aussi joué contre Patrice Lumumba. Pourquoi cet assassinat ? Patrice Lumumba avait fait appel à l'Union soviétique et on était en pleine guerre froide. Les Occidentaux s'inquiétaient d'un Patrice Lumumba qui serait au service des communistes. Mais, surtout, Patrice Lumumba avait fait savoir que les richesses minières de son pays devaient profiter à sa population et que les contrats miniers, y compris pour l'uranium congolais, pourraient être revus par le Congo. -RTBF