Le président Alpha Condé effectue à partir de ce dimanche 23 janvier son premier déplacement à l’étranger, dans quatre pays : Burkina Faso, Angola, Libye et Ethiopie.
Un pays de la sous-région, la Côte d’Ivoire, traverse une crise très grave qui pourra mener ce pays à la guerre.
Le président Alpha Condé depuis son investiture le 21 décembre 2010, n’a pas pris de position officielle.
La communauté internationale reconnaît Alassane Ouattara comme vainqueur de la présidentielle ivoirienne du 28 novembre, mais le chef de l'Etat sortant Laurent Gbagbo insiste qu’il a gagné et que la loi ivoirienne doit être respectée par la communauté internationale.
Au Burkina Faso, le Président Alpha Condé a rencontré son homologue Blaise Compaoré, médiateur dans la crise guinéenne et ivoirienne. Lors de la rencontre le président Alpha Condé a déclaré: « mes relations avec Blaise Compaoré remontent au temps où il était ministre de la Justice, ce sont de très vieilles relations. En plus, il est le médiateur dans la crise guinéenne. Les relations entre la Guinée et le Burkina seront plus fortes. Je me mets à l’école du Président Compaoré qui a une grande expérience, pour faire avancer la Guinée. Je suis venu préparer la commission mixte paritaire entre le Burkina et la Guinée. J’ai déjà négocié avec la Chine pour la construction d’un chemin de fer Kankan-Siguiri- Bamako-Bobo-Dioulasso pour que le port de Conakry soit un débouché pour le Burkina ». Concernant la crise ivoirienne, il a déclaré: « J’ai tellement de problèmes en Guinée que je n’ai pas le temps de penser à autre chose. Pour le moment, j’ai trop de choses, laissez-moi m’occuper de mes affaires ».
Le président Blaise Compaoré a récemment indiqué qu’il est favorable a une intervention militaire pour déloger le président Gbagbo du pouvoir.
En Angola, le Prof. Alpha Condé va discuter avec le président Eduardo dos Santos qui a été ferme contre une intervention militaire contre son ami Laurent Gbagbo. L’Angola est accusé de supporter militairement le président Gbagbo.
En Libye Alpha Condé va rencontrer le guide Mouammar Kadhafi, dans une région secouée par la révolution tunisienne qui fait trembler tous les régimes, y compris celui de Kadhafi, qui a condamné le mouvement de libération de la Tunisie.
Enfin, en Ethiopie il va participer au sommet de l’Union africaine. Le médiateur de l’UA dans la crise ivoirienne, le Premier ministre Kényan, Raila Odinga a été récusé par le Président Gbagbo qui l’accuse d’être partisan.
Au bout de ce périple, le Président Alpha Condé va-t-il enfin donner sa position dans la crise ivoirienne?
Lors de son discours d’investiture il avait déclaré que « Guinée is Back ». Cela signifie que sur les questions importantes en Afrique et dans le monde, la Guinée doit donner sa position officielle.
L’Angola est contre une intervention militaire, le Ghana ne va pas envoyer de troupes, le Burkina Faso va s’engager militairement, la France va supporter la Cédéao si l’organisation sous-régionale décide d’aller en guerre en Côte d’Ivoire.
Est-ce que le Guinée est pour ou contre une intervention militaire pour déloger Laurent Gbagbo? La position du président Alpha Condé est attendue.
AfricaLog.com