Alpha Condé assure que le «président Dadis retournera en Guinée quand il veut» | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé assure que le «président Dadis retournera en Guinée quand il veut»

Jan 25, 2011

Le chef de l'Etat guinéen, le Prof. Alpha Condé a assuré lundi à Ouagadougou que le capitaine Moussa Dadis Camara, arrivé au pouvoir lors du putsch du 23 décembre 2008 est libre de retourner en Guinée.

Le capitaine Dadis avait souhaité rentrer pour assister à l’investiture du nouveau président mais il ya eu un véto de l’ancien chef de la transition, le général Sékouba Konaté.

Le 28 septembre 2009 les forces de sécurité avaient réprimé une manifestation de l’opposition faisant plus d’une centaine de morts. Le 3 décembre 2009, le capitaine Dadis a été victime d’une tentative d’assassinat perpétrée par son aide de camp, Sidiki Toumba Diakité. Apres les soins au Maroc, sous la pression de la communauté internationale il était transféré au Burkina Faso pour limiter les troubles dans le pays.

Récemment, le sous Secrétaire d’Etat américain aux affaires africaines, William Fitzgerald a déclaré que Moussa Dadis Camara pouvait rentrer dans son pays et que cela dépendait du gouvernement Guinéen.

A Ouagadougou, le président Alpha Condé s’est exprimé sur la question : «j'ai rendu visite à mon jeune frère et prédécesseur, le capitaine Moussa Dadis Camara. (..) Je pense que le président retournera en Guinée quand il veut (…) Il n'y a pour le moment aucune poursuite contre lui. On ne peut pas juger quelqu'un qui n'est pas poursuivi ».

Il faut rappeler que le Président Alpha Condé respecte ainsi une promesse faite aux pro-Dadis avant le second tour de l’élection présidentielle.

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés