Parallèlement au déroulement des travaux du 16ème sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine, le Président de la République de Guinée a eu un agenda des plus fournis.
C’est ainsi que le Pr. Alpha Condé a eu des entretiens avec de hautes personnalités venues prendre part à cette rencontre annuelle au sommet. Au nombre de celles-ci, le Secrétaire général des Nations-Unies, le sud coréen Ban Ki Moon.
Sur la quintessence de leur échange, le Président guinéen a fait le point suivant:
« Nous avons abordé trois points très importants pour la Guinée:
- Le premier est que la Guinée soit considérée comme un pays post-conflit afin que nous obtenions l’annulation de la dette.
- Le deuxième, c’est la restructuration des forces de sécurité et de l’armée. Les Nations-Unies nous ont déjà aidés à travers la commission du Général Lamine Cissé. Donc, ils sont prêts à nous aider sur ce plan-là, ainsi que la lutte contre la drogue.
- Et le troisième point important, c’est la Commission Vérité-Réconciliation. Parce que j’ai dit qu’il faut que la Guinée assume son passé; tant en ce qui concerne les aspects positifs que négatifs.
Donc, que l’on examine ce qui s’est passé en Guinée de l’indépendance à maintenant afin que l’on aborde réellement tous les crimes, qu’on discute, qu’on accepte notre passé et qu’on se pardonne.
Qu’ils sont prêts à nous suivre sur ces différents points.»
AfricaLog.com