Limogé en fin décembre 2010 pour indiscipline, le Général Nouhou Thiam, ex-chef d’état-major général des armées, en détention à l’état-major de la Gendarmerie nationale pendant deux semaines est relâché.
Le général Thiam accuse un groupe de militaires qui lui chercherait la bête depuis la transition, d’être derrière cette sale affaire.
Le Général Thiam, reconnu être un homme de confiance et proche du Général Sékouba Konaté, ancien Président de la Transition a affirmé : «Je suis un démocrate ; j’ai adhéré à la politique du Général Sékouba Konaté ; nous avons abouti à la fin pacifique de la transition ; j’ai amené l’armée à se mettre à la disposition du président démocratiquement élu. Je ne sais qu’est-ce que j’allais faire de plus ».
Ce n’est pas la première fois que Nouhou Thiam est soupçonné. Certains détracteurs pensent qu’il s’agite très vite et pour rien. C’est lui qui avait déclaré qu’il va « mâter tout fauteur de trouble ou contestataire du résultat de l’élection présidentielle».
Pendant la transition il ya eu assez de rumeurs qui ont poussé à un moment donné le général Sékouba Konaté à ce méfier de son protégé : «on commence à raconter beaucoup de choses sur vous. On dit que vous tenez souvent des réunions secrètes. Que vous voulez même faire un coup d’Etat. Moi, je ne dis pas que vous avez trahi ma confiance, mais c’est le pays hein».
Il n’ya aucune information officielle sur les raisons de l’arrestation de l’ex-chef d’état-major des armées. C’est la seconde traversée du désert du général Nouhou Thiam.
AfricaLog.com