M. Philippe Douste-Blazy, Secrétaire général adjoint des Nations-Unies et Président d’UNITAID vient d’effectuer une visite de travail en Guinée. C’était du 6 au 9 février 2011.
Il s’agissait, à travers cette visite, d’élargir le groupe des pays qui participent déjà à un mode de financement innovant destiné au secteur de la santé appelé UNITAID.
UNITAID collecte des fonds en instaurant dans les pays adhérents une contribution de solidarité sur les billets d’avion afin de lutter efficacement contre le Sida, le paludisme et la tuberculose.
UNITAID travaille en étroite collaboration avec, entre autres, l’OMS, l’UNICEF, le Fonds mondial de lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose, et des ONG internationalement reconnues. Elle soutient 16 projets dans 94 pays (dont 41 en Afrique Subsaharienne). Tout récemment, Madagascar, Maurice, le Mali et le Niger ont adhéré à UNITAID.
M. Douste-Blazy était ainsi venu proposer à la Guinée d’adhérer à UNITAID. La proposition a été faite au Président de la République, Pr. Alpha Condé. C’était lors de l’audience au palais Sèkhoutoureya le lundi, 7 février.
Au sortir de l’entretien, le Président d’UNITAID a dit que sa proposition a reçu un accueil très favorable au plus haut niveau de l’Etat guinéen : «Je suis très heureux de savoir que le Président a accepté que la Guinée fasse partie de ce groupe de pays»
Même sentiment de satisfaction de Philippe Douste-Blazy au terme de l’audience à lui accordée par le Premier ministre Mohamed Saïd Fofana qui a réaffirmé «l’engagement du gouvernement à accompagner UNITAID dans l’élan de solidarité internationale en faveur des enfants malades du Sida, du paludisme et de la tuberculose.»
Le Secrétaire général adjoint des Nations-Unies et Président d’UNITAID apprécie la réaction du gouvernement guinéen : «je suis venu ici, en Guinée pour rencontrer le Président de la République, également le Premier ministre que je viens de rencontrer, ainsi que plusieurs ministres. Parce que nous sommes en train de mettre en place au niveau mondial, une organisation qui permet à partir de 1 euro par billet d’avion - vous voyez l’équivalent d’un euro par billet d’avion, c’est quelque chose de léger, d’indolore, pas rien du tout – eh bien, nous sommes en train de monter un fonds qui permet de soigner tous les enfants du monde atteints de Sida, de paludisme et de tuberculose, essentiellement dans les pays qui en ont le plus besoin. Nous avons monté cela en 2006 en France lorsque j’étais Ministre des Affaires étrangères. Quinze (15) autres pays nous ont rejoints. Et nous avons pu, avec ceux-là, récolter plus de 2 Milliards de dollars. Et nous soignons actuellement 8 enfants sur 10 dans le monde qui sont déjà soignés contre le Sida. Il faut continuer. Il faut montrer qu’à côté de l’énorme économie mondiale, il y a aussi une solidarité mondiale. Et pour cela, nous demandons à tous ceux qui peuvent acheter un billet d’avion - après tout, s’ils peuvent acheter un billet d’avion - c’est qu’ils peuvent payer un (1) euro de plus. Qu’ils soient à Conakry, à Bamako, à New York ou à Paris.
Aujourd’hui, encore une fois, je suis très heureux de voir que la Guinée a accepté d’être le 17ème pays. »
AfricaLog.com