En 2009, le Président des Etats-Unis, Barack Obama était en séjour officiel au Ghana pour rendre hommage à ce pays, qui est salué à travers le monde comme un exemple de démocratie en Afrique.
Dans son discours à Accra, Barack Obama a rappelé que l’Afrique n’a pas besoin des hommes forts mais des institutions fortes.
Pour bâtir cette démocratie, un homme fort, Jerry John Rawlings a nettoyé le Ghana des fossoyeurs de la République. Les voleurs des fonds publics sont passés devant le peloton d’exécution.
Le feu général Lansana Conté a mis la Guinée à genoux, le capitaine Moussa Dadis Camara et son ancien compère le général Sékouba Konaté ont braqué la banque centrale, vidées les caisses de l’Etat et enterré le pays.
Le nouveau Président a dit qu’il n’y aura pas de chasse aux sorcières mais il faut faire l’autopsie de la mort de la Guinée. Comment la Guinée a été tuée? Par qui et pourquoi ? Il faudra savoir, pour arriver à faire le deuil des milliards évaporés. Le peuple, le «bouclier» du nouveau président demande des explications.
La commission d'audit a déja recouvré 11 milliards de francs Guinéens au titre des créances de l'Etat. Le Ministre des Audits, du contrôle économique et financier, Aboubacar Sidiki Koulibaly estime que "l'unique raison de la pauvreté en Guinée, c'est la corruption".
Est-ce que Pr. Alpha Condé va répondre à l’appel du peuple et suivre l’exemple de Jerry John Rawlings du Ghana?
Dans les 100 premiers jours le comité d’audit doit faire ses preuves.
AfricaLog.com