Les forces du colonel Kadhafi ont lancé une vaste contre-offensive mercredi dans l'Est libyen pour reprendre le terminal pétrolier de Brega, mais les violents combats semblent avoir tourné à l'avantage de l'opposition. Moammar Kadhafi a déclaré que des milliers de Libyens mourraient en cas d'intervention étrangère.
Le colonel Kadhafi a répondu mercredi que toute intervention extérieure déclencherait un bain de sang. "Cela débouchera sur une guerre meurtrière et des milliers de Libyens mourront si l'Amérique et l'OTAN entrent en Libye (...) Nous nous battrons jusqu'au dernier homme et à la dernière femme", a-t-il lancé depuis Tripoli.
Après avoir passé une semaine à renforcer leur emprise sur la capitale et tenter de reprendre, avec un succès variable, les villes proches de Tripoli dans l'Ouest, les forces pro-Kadhafi ont lancé mercredi leur première grande contre-attaque dans l'Est, quasi entièrement tombé aux mains de l'insurrection.
Le "guide de la révolution libyenne" est apparu à Tripoli lors d'une cérémonie marquant le 34e anniversaire de l'établissement du "pouvoir des masses" en Libye. "Nous ne pouvons pas permettre aux Américains ou à l'Occident d'intervenir en Libye. S'ils le font, ils doivent savoir qu'ils se jettent dans un enfer et une mare de sang pire que l'Irak ou l'Afghanistan (...). Nous distribuerons les armes par millions et ce sera un nouveau Vietnam", a-t-il martelé.
22H30 - La secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton accuse l'Iran de chercher à contacter les oppositions arabes pour influer sur l'issue des événements notamment en Egypte, à Bahreïn et au Yémen.
22H20 - Le Premier ministre canadien Stephen Harper annonce que son gouvernement allait débloquer jusqu'à cinq millions de dollars pour répondre à la crise humanitaire provoquée par l'exode massif de Libye.
22H00 - L'opposition contrôle à nouveau Masra El-Brega, titre le site de la chaîne qatarie Al Jazeera.
21H50 - Le président afghan Hamid Karzaï met en garde contre une intervention militaire internationale en Libye. «Une intervention militaire éveillera la ferveur nationaliste de la population là-bas, avec aucune issue claire en vue», déclare-t-il de Londres où il a entamé mardi matin une visite officielle de 48 heures.
21H40 - Les navires de guerre iraniens quitteront la Méditerranée jeudi, par le canal de Suez. Ils étaient arrivés le 22 février pour une visite en Syrie. La marine israélienne avait élevé son niveau d'alerte à la suite de leur entrée en Méditerranée et le président israélien Shimon Peres avait qualifié ce geste de «provocation politique».
21H00 - Une centaine de milliers d'immigrés originaires d'Afrique subsaharienne vivant en Libye pourraient tenter de passer au Niger dans le mois qui vient, estime le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires.
20H45 - L'Espagne enverra jeudi, sur l'île tunisienne de Djerba proche de la Libye, un avion chargé d'aide humanitaire qui transportera ensuite vers l'Egypte des ressortissants ce pays qui ont fui les violences. L'avion effectuera trois rotations quotidiennes entre Djerba et Le Caire.
19H45 - Environ 500 Tunisiens ont débarqué illégalement dans la nuit de mardi à mercredi sur la petite île italienne de Lampedusa, ou celle voisine de Linosa, annoncent les autorités locales.
19H35 - «Il y a près de 25 000 mercenaires en Libye, mais tous n'ont pas encore été déployés. Ils sont dirigés par deux généraux tchadiens aux ordres de l'ambassadeur du Tchad en Libye, Daoussa Deby, le propre frère du président tchadien Idriss Deby», assure Ali Zeidan, le responsable de la LDH libyenne. Ces mercenaires sont originaires du Tchad mais du Niger, du Mali, du Zimbabwe ou du Liberia. Les officiers toucheraient 2 000 dollars par jour et les soldats 300 dollars.
19H16 - Plus de 180 000 personnes ont quitté la Libye, selon Melissa Fleming, porte-parole du Haut commissariat aux réfugiés (HCR). Elle précise que 77 320 personnes ont franchi la frontière libyo-égyptienne, parmi lesquelles une grande majorité d'Égyptiens. Un nombre similaire de réfugiés aurait quitté le pays pour la Tunisie : un passage devant lequel 30 000 personnes seraient toujours retenues, selon l'agence AP.
19H05 - La Ligue arabe pourrait soutenir la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, tout en restant opposée à une intervention militaire en Libye.
18H41 - "Mistral" en Libye - La France décide d'envoyer le porte-hélicoptères Mistral pour aider l'évacuation des travailleurs égyptiens, en Libye.
18H25 - "Livre vert" brûlé - Des centaines de Libyens en colère mettent le feu à des exemplaires du "Livre vert", le manifeste politique de Kadhafi, à Benghazi. Selon un manifestant, employé du ministère de la Santé, ce sont "les dernières copies de ce livre dans le secteur est".
18H09 - "Brega libérée" ? - A Brega, un combattant rebelle déclare à l'AFP, une mitrailleuse à la main : "Brega est libérée. Nous les avons renvoyés à 30 kilomètres à l'ouest." Dans les rues et devant l'université, le journaliste de l'AFP ne constate pas de dommages significatifs des affrontements à part des douilles qui jonchent le sol. Sur une place, une affiche à l'effigie de Kadhafi a été criblée de balles. Les rebelles scandent : "C'est à ton tour".
18H04 - Frégate anglaise - Une frégate de type 23 de la marine britannique, transportant du matériel médical, des couvertures et des draps, a quitté Gibraltar en direction de la Libye.
17H45 - Prudence américaine - Les Etats-Unis sont "loin d'une décision" sur l'opportunité d'instaurer une zone d'exclusion aérienne en Libye, dixit la secrétaire d'Etat Hillary Clinton qui invite à la prudence.
17H20 - Manque de pétrole - L'Agence internationale de l'énergie (AIE) revoit à la hausse la quantité de pétrole libyen manquant à l'appel estimant à 850.000 voire un million de barils par jour (mbj) cette quantité sur un total de 1,6 mbj.Selon l'Agence, les raffineurs européens ne sont pas affectés pour l'instant.
17H09 - TIRS DE MISSILES A BREGA - Selon un journaliste de l'AFP, un appareil militaire libyen a tiré deux missiles près d'une place où des habitants célébraient l'échec d'une contre-offensive des forces de Kadhafi, à Brega. Il n'y aurait pas de victime.
17H03 - Suspendu - Un journaliste de la Radio télévision nationale de Guinée équatoriale (RTVGE) est "suspendu" pour avoir évoqué la situation en Libye. Les révoltes dans les pays arabes sont interdits d'antenne par les autorités en Guinée équatoriale, "par crainte de voir poindre un mouvement de contestation similaire à celui du Nord de l'Afrique", selon Reporters sans frontières.
16H11 - Appel à l'ONU - L'opposition libyenne, maître d'une partie de l'est du pays, demande aux Nations unies d'autoriser des frappes aériennes sur les mercenaires combattant aux côtés de Kadhafi.
15H57 - "J'ai tout vu" - Un témoin, employé de la compagnie pétrolière Sirte (SOC) à Brega, raconte que les pro-Kadhafi ont frappé ce matin. "Ils sont venus à 06H30 et ont tiré sur les personnes qui gardaient le portail de l'entrée. J'ai tout vu. Ils ont tué deux personnes, deux jeunes garçons. Après 45 minutes, ils ont quitté les lieux", témoigne-t-il.
15H45 - La France dit non - La France est toujours opposée à une opération militaire en Libye, qui risquerait de "resouder contre le nord de la Méditerranée les peuples arabes", selon le chef de la diplomatie Alain Juppé.
15H41 - "38,7 millions" - Le Programme alimentaire mondial (PAM) lance un plan d'aide d'urgence de 38,7 millions de dollars.
15H39 - "Conseil national" - L'ex-ministre de la Justice, Mustapha Mohamad Abdeljalil, va présider le "Conseil national" de 30 membres mis en place par les dissidents qui contrôlent l'est du pays.
15H34 - 6.000 MORTS LORS DE L'INSURRECTION, AFFIRME LA LIGUE LIBYENNE DES DROITS DE L'HOMME -
15H25 - DEUX NAVIRES DE GUERRE AMERICAINS ONT REJOINT LA MEDITERRANEE - Les deux navires, dont le porte-hélicoptères USS Kearsarge, viennent de traverser le canal de Suez pour aller se positionner au large de la Libye.
15H15 - Corps - Quatre corps ensanglantés ont été déposés à la morgue d'un des deux hôpitaux de Brega, raconte un journaliste de l'AFP dans la ville attaquée. "Il y a quatre autres cadavres dans une autre morgue. Et d'autres corps que nous n'avons pas encore pu ramasser", explique un insurgé, Mashallah Aqub.
Discours fleuve
15H07 - "Le sang pur" - Kadhafi annonce qu'il ne quittera jamais la Libye. "Même si tous les Libyens partent, moi je ne quitterai jamais la Libye dont la terre est imprégnée du sang pur de mes ancêtres". "Moi je resterai et vous, présidents européens et américain, viendrez me rendre visite en tant que citoyens privés une fois vos mandats terminés. Moi je serai toujours Kadhafi, chef de la révolution".
15H00 - EXPLOSION A BREGA - Une forte explosion, suivie d'un épais nuage de fumée, vient de secouer Brega selon un journaliste de l'AFP. Un avion de chasse est passé peu après, disent des témoins. La ville est secouée par des tirs d'obus et des combats à l'arme lourde.
14H50 - KADHAFI PROMET L'AMNISTIE A "TOUS CEUX QUI REMETTENT LES ARMES ET RENTRENT DANS LEUR FOYER" -
14H44 - UNE DIZAINE DE MORTS A BREGA - Les combats à Brega, cible d'une contre-offensive des forces de Kadhafi, ont fait près d'une dizaine de morts selon un porte-parole des insurgés à Benghazi.
14H41 - Aide aux Egyptiens - Comme la France, la Grande-Bretagne annonce le lancement d'une opération d'évacuation par avion de milliers d'Egyptiens réfugiés à la frontière tunisienne avec la Libye.
14H38 - KADHAFI MENACE LES FIRMES OCCIDENTALES - Dans son discours retransmis à la télévision, Mouammar Kadhafi a menacé "de remplacer les compagnies pétrolières occidentales par des sociétés indiennes et chinoises".
14H34 - Compensation saoudienne - Selon le chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaki, l'Arabie Saoudite "peut compenser n'importe quel manque" de pétrole, "même si la Libye arrête totalement ses exportations".
14H27 - L'infirmière déménage - Harcelée par les médias depuis son retour de Tripoli, dimanche, l'infirmière ukrainienne qui aurait accompagné Kadhafi partout a déménagé. Elle "en avait tellement marre qu'elle a quitté son appartement" près de Kiev, a indiqué une voisine citée par l'agence Interfax.
14H23 - Aide danoise - Le Danemark débloque une aide humanitaire d'urgence de 8 millions d'euros en raison de l'aggravation de la situation dans les régions frontalières entre la Libye, la Tunisie et l'Egypte
14H09 - "VOL" - Dans son discours retransmis à la télévision, Kadhafi estime que "le gel des avoirs de l'Etat libyen relève d'une usurpation et d'un vol de l'argent du peuple libyen".
13H57 - KADHAFI AFFIRME QU'UNE INTERVENTION MILITAIRE ETRANGERE PROVOQUERAIT DES "MILLIERS DE MORTS" -
13H46 - AU PLUS BAS - Selon Kadhafi, la production pétrolière est "au plus bas" en raison du départ des employés des compagnies pétrolières étrangères.
13H41 - "Catastrophique" - Pour le chef de la Ligue arabe, Amr Moussa, la situation en Libye est "catastrophique". Réunis au Caire, les ministres des Affaires étrangères des 22 pays membres ont toutefois décidé de rejeter toute intervention militaire étrangère.
13H39 - Le pape inquiet - Par l'intermédiaire de la directrice du Programme alimentaire mondial (PAM), Josette Sheeran, qu'il a rencontrée ce matin, le pape Benoît XVI s'est dit "préoccupé" par la crise en Libye où " des innocents sont pris au piège".
13H29 - KADHAFI A LA TELE - Dans un discours retransmis à la télévision libyenne, Mouammar Kadhafi a promis de combattre "jusqu'au dernier homme et jusqu'à la dernière femme". Il a à nouveau appelé l'ONU à envoyer une commission d'enquête dans son pays.
13H17 - Le temps de partir - Le président de la Commission européenne José Manuel Barroso estime que Kadhafi est une "partie du problème et non de la solution". Pour lui, le moment "qu'il parte est venu".
12H45 - KADHAFI REPETE QU'IL N'EXERCE PAS DE VERITABLE POUVOIR EN LIBYE.
12H35 - Apparition publique de Kadhafi - Le dirigeant libyen participe à une cérémonie publique à Tripoli au cours de laquelle il doit prendre la parole, selon la télévision officielle. Des dizaines de personnes assistent à la cérémonie en scandant des slogans à la gloire de Kadhafi, selon des images montrées à la télévision.
12H24 - Rotation - La France annonce qu'elle va prochainement utiliser des rotations d'avions gros porteurs et un navire pour évacuer vers l'Egypte au moins 5.000 travailleurs égyptiens réfugiés à la frontière tuniso-libyenne.
11H50 - DEUX MORTS A BREGA - Deux personnes ont été tuées ce matin à Brega, une ville de l'Est de la Libye qui a été la cible d'une contre-offensive des forces du dirigeant Mouammar Kadhafi avant d'être reprise par les insurgés.
Des réfugiés par milliers
11H43 - 10.000 par jour - Des réfugiés fuyant la Libye continuent à affluer en masse au poste-frontière de Ras Jedir en Tunisie , "au rythme de 10.000 par jour" faisant craindre une catastrophe humanitaire au colonel Moez Dachraoui, chef du poste de commandement des pompiers.
11h32 - Kilomètres de foule - Confronté à la foule des réfugiés venant de Libye qui s'étend "sur des kilomètres et des kilomètres" à la frontière tunisienne, le HCR lance un nouvel appel pour que des "centaines d'avions soient affrétés" afin de les évacuer.
10H59 - Nouveaux ministres - Kadhafi a nommé deux nouveaux ministres à l'Intérieur et la Justice, annonce la télévision. Les anciens titulaires de ces postes avaient démissionné pour se rallier à l'insurrection dès le début de la révolte contre le régime libyen.
10H50 - Volontaires - La cour de l'école Saleh Buaisir, à Benghazi, ressemble à une ruche: ils sont plus de 150 jeunes à venir s'inscrire comme volontaires des forces de l'opposition à Mouammar Kadhafi. Ils se disent prêts à marcher sur Tripoli pour libérer la capitale.
10H40 - RAID AERIEN SUR ADJABIYA, AU SUD-OUEST DE BENGHAZI - Selon des témoins, ce sont les forces de Kadhafi qui ont lancé ces raids aériens sur la ville d'Ajdabiya, contrôlée par les insurgés dans l'Est de la Libye.
10H36 - Navires de guerre - Deux navires de guerre américains, dont le porte-hélicoptères USS Kearsarge, traversent le Canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et se positionner au large de la Libye.
10H32 - Coincés - Le Bangladesh demande à ses milliers de ressortissants coincés en Libye où ils travaillent sur des chantiers de construction, de rester dans ce pays, admettant ne pas avoir les moyens de les rapatrier.
Combats à Brega
10H20 - FORCES PRO-KADHAFI A BREGA - Des forces pro-Kadhafi sont entrées à Brega, jusqu'alors contrôlé par les insurgés. Des témoins font état de violents combats dans cette ville située à 200 km au sud-ouest de Benghazi.
09H47 - En approche - Deux navires de guerre américains, le porte-hélicoptères USS Kearsarge et le USS Ponce sont en train de traverser le Canal de Suez pour rejoindre la Méditerranée et se positionner au large de la Libye. Ils sont entrés dans le canal à 06H00. Il faut 12 à 14 heures pour le traverser.
09H50 - 1,5 million de "clandestins" - L'Italie estime qu'il y a environ 1,5 million "d'immigrés clandestins" en Libye qui tentent de sortir du pays à l'ouest ou à l'est pour le moment. Mais le ministre italien de l'Intérieur Roberto Maroni s'attend "à ce qu'à l'avenir ils puissent également aller vers le nord", en direction de l'Italie. Selon M. Maroni, "les contrôles de police sur les côtes libyennes sont désormais inexistants".
09H30 - Mise en garde de l'Iran - Téhéran estime que "les violences inhumaines" du pouvoir du colonel Kadhafi contre "le mouvement populaire" en Libye "ne doivent pas servir d'excuses pour une interférence militaire d'autres pays".
EN DIRECT - Au 16ème jour de la révolte, face à l'insurrection qui contrôle une partie du pays le numéro un libyen passe à la contre-offensive. Les Etats-Unis accentuent leur pression sur le colonel Kadhafi en dépêchant deux navires de guerre près de la Libye. Ce matin, un camion-citerne a explosé dans le centre de Tripoli, près de la résidence de Kadhafi, sans toutefois faire de victimes.