8ème Conseil Interministériel: « Le Conseil a pris acte de la proposition de prise en charge des frais de retour en Guinée de 942 compatriotes vivant en Libye et désireux de revenir au pays.»
La 8ème Session du Conseil Interministériel s’est tenue le mardi 01 mars 2011 de 12 h à 14 h 10 sous la Présidence de Son Excellence Monsieur Mohamed Saïd FOFANA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement autour de l’ordre du jour suivant :
I. MESSAGE DE MONSIEUR LE PREMIER MINISTRE, CHEF DU GOUVERNEMENT relatif au niveau d’exécution des décisions du Conseil.
II. COMMUNICATIONS DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT.
- Comportant celle du Ministre de l’Alphabétisation et des langues nationales relative à la problématique de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle en Guinée : état des lieux et perspectives.
- La communication du MINISTRE DE LA JEUNESSE ET DE L’EMPLOI JEUNE relative à la situation des ex- permanences (maisons des jeunes) en Guinée.
III. COMPTE RENDU DES MEMBRES DU GOUVERNEMENT.
Exposé du Ministre des Postes, Télécommunications et des Nouvelles Technologies de l’Information portant sur le forum sur le GSMA 2011, du Congrès Mondial de la Téléphonie Mobile, la 2ème Session de la réunion à la conférence 2011 Barcelone Espagne et sa visite à l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) à Genève en Suisse.
IV DIVERS.
Au titre du point 1 de l’ordre du jour Monsieur le Premier Ministre a rappelé les différentes décisions prises au cours des Conseils des Ministres passés. Il s’en est suivi un tour de table qui a permis de connaître le niveau d’exécution des dites décisions.
Le 2ème point de l’ordre de l’ordre du jour était consacré à la communication du Ministre en charge de l’éducation non formelle et de l’alphabétisation suivi de celle du Ministre de la jeunesse.
Au titre du point 3 de l’ordre du jour, le Conseil Interministériel a entendu le Ministre en charge des Postes et Télécommunications avant que le Conseil n’en vienne aux divers.
Sur toutes ces questions, les recommandations et modalités de mise en oeuvre des décisions antérieures ont fait l’objet des dispositions suivantes :
1- Les membres du Gouvernement sont invités à soumettre à la haute attention de Son Excellence Monsieur le Président de la République les rapports d’exécution des décisions des Conseils des Ministres, avec ampliation au Premier Ministre et copie déposée auprès du Secrétaire Général du Gouvernement demain mercredi 2 mars 2011.
2- Le Conseil a pris acte de la proposition de prise en charge des frais de retour en Guinée de 942 compatriotes vivant en Libye et désireux de revenir au pays.
3- Une Commission Interministérielle composée des Départements de l’Education, de la Santé, des Télécommunications, de la Culture, de la Promotion Féminine, du Plan, des Finances et de l’Information est mise en place pour promouvoir l’éducation non formelle en vue d’améliorer à moindre frais notre indice de développement humain grâce à des appuis conséquents aux ONG, groupements féminins d’intérêt économique et autres coopératives impliqués dans la lutte contre l’analphabétisme.
4- Une Commission Interministérielle composée des représentants des départements de l’Administration du Territoire, de l’Education Pré Universitaire, de l’Habitat, de la Sécurité, de la Santé, du Commerce et de la Justice est mise en place pour analyser les problèmes évoqués par le Ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.
5- Par rapport au cas récurrent des retraités de la CBG, le Conseil a invité les Départements concernés, Mines et Affaires Sociales notamment à envisager des pistes de solutions convenables à toutes les parties.
6- le Conseil a instruit les Départements de l’Administration du Territoire, de la Défense Nationale, de la Sécurité, du Ministère d’Etat aux Travaux Publics et Transport à prendre les dispositions requises pour situer les responsabilités, faire la lumière en vue éventuellement de traduire en justice les coupables et leurs complices de la destruction des 2 bacs qui étaient en service sur la FATALA à Boffa.
Après avoir échangé sur plusieurs sujets d’intérêt national, dans les divers le Conseil interministériel a réaffirmé que la crédibilité de notre monnaie nationale passe par une attitude de fermeté du gouvernement et du grand public vis-à-vis de tous ceux qui ne se mettent pas en règle avec les lois et règlements.
Le Conseil interministériel.
AfricaLog.com