De violents combats se poursuivent entre les insurgés et les partisans du colonel Kadhafi. Les opposants au régime semblent contrôler l'est libyen et tentent de progresser vers l'ouest ; ils se sont heurtés à la police anti-émeute dans la capitale, Tripoli. La confusion régnait vendredi soir alors que les deux camps revendiquent tour à tour le contrôle de villes-clés: Zawiyah, à une soixantaine de km à l'ouest de Tripoli, et Ras Lanouf, port pétrolier stratégique de l'est. Des témoins font état de nombreux morts dans ces deux villes.
Sur le plan diplomatique, le gouvernement libyen a donné son feu vert à création d'une commission de paix, sur proposition du président vénézuélien Chavez. Interpol a lancé une "alerte orange" visant le colonel Kadhafi et 15 autres Libyens.
Plus de 172.000 personnes ont quitté la Libye par ses frontières tunisiennes et égyptienne cette semaine, selon les Nations unies.
20H40 - Les insurgés affirment avoir pris le contrôle du port de Ras Lanouf, fief des forces fidèles au colonel Kadhafi.
20H39 - Cap franchi - La barre des 100.000 réfugiés ayant franchi la frontière tuniso-libyenne pour fuir le chaos en Libye a été franchie, selon la protection civile tunisienne.
20H03 - Confusion - Les insurgés ne contrôlent pas la ville pétrolière de Brega, assure une source gouvernementale libyenne. Elle dément ainsi les propos tenus plus tôt par une autre source officielle.
19H22 - 172.000 réfugiés - Plus de 172.000 personnes ont franchi les frontières de la Libye vers la Tunisie et l'Egypte cette semaine, indique l'ONU.
19H15 - Feu vert - Le gouvernement libyen donne son accord au gouvernement vénézuélien pour créer une commission de paix. L'initiative est d'Hugo Chavez.
18H57 - LA VILLE DE BREGA EST AUX MAINS DE L'INSURRECTION, SELON UN RESPONSABLE GOUVERNEMENTAL. Il précise que l'Ouest est "totalement" sous le contrôle du régime de Kadhafi, mais que l'Est est "problématique".
18H33 - Euphoriques - Des centaines d'insurgés armés de Kalachnikov, de batteries anti-aériennes et de canons, avancent d'Ajdabiya vers Ras Lanouf, bastion pro-Kadhafi à 200 km plus à l'ouest. Ils sont euphoriques. "Ras Lanouf est entre nos mains!", clame Heizab, un rebelle.
18H31 - VIOLENTS AFFRONTEMENTS A ZAWIYAH: DE NOMBREUX MORTS.
18H20 - "Tous parents" - A l'est de Ras Lanouf, le capitaine Chouaib al-Akaki, qui a rallié l'opposition, s'inquiète des combats fratricides à venir. "Nous essayons de limiter les pertes des deux côtés . En Libye, nous sommes tous parents. Nous sommes un pays de tribus", confie-t-il à l'AFP.
18H10 - 15.000 passeports - L'Organisation internationale des migrations annonce avoir collecté 15.000 passeports, essentiellement bangladeshis, sur le camp de réfugiés de Choucha, près de la frontière tunisienne.
17H55 - Ambulance - Les victimes des affrontements à Ras Lanouf sont transportées en ambulance vers Brega. "Nous avons reçu trois blessés, touchés par des roquettes. Nous allons probablement devoir en amputer un", témoigne AbdelFattah al-Moghrabi, un responsable de l'hôpital de Brega. Un journaliste de l'AFP voit arriver une ambulance transportant un homme tué dans une explosion, portant seulement un pantalon de camouflage.
17H47 - "Poches de résistance" - Des "poches de résistance" de l'opposition subsistent à Zawiyah, indique une source gouvernementale à Tripoli.
17h26 - SMS anti-étrangers - Des témoins montrent à l'AFP des SMS envoyés par la compagnie publique de téléphone libyenne. Les messages appellent à s'en prendre aux étrangers, accusés de vouloir "semer le trouble" et "détruire" le pays.
17H20 - LES HEURTS A RAS LANOUF FONT DE NOMBREUX MORTS ET BLESSES, SELON UN MEDECIN.
17H12 - Démenti - Un militant politique de Zawiyah, Mohammad Qassem, interrogé en direct sur Al-Jazira, dément la chute de Zawiyah annoncée par la télévision libyenne. Mais il reconnaît que la ville est encerclée.
17H05 - Téléphone - Kadhafi téléphone au président du Sri Lanka, qui lui demande de rétablir la paix.
16H36 - INTERPOL LANCE UNE ALERTE VISANT KADHAFI ET 15 AUTRES LIBYENS. Il s'agit d'une "notice orange" qui vise à faciliter pour les polices mondiales la mise en oeuvre des sanctions de l'ONU et l'enquête de la Cour pénale internationale. L'organisation policière ne demande pas leur arrestation.
16H31 - Travailleurs humanitaires - Bruxelles somme Tripoli de laisser entrer les travailleurs humanitaires.
Bombardements répétés
16H15 - LA VILLE DE ZAWIYAH EST REPRISE PAR LES FORCES DE KADHAFI. C'est la télévision libyenne qui l'annonce. Elle affirme aussi que le chef du groupe rebelle de la ville, Hussein Darbouk, et son second, ont été tués, et que d'autres sont faits prisonniers. Des témoins à Tripoli ont vu voler plusieurs Chinook, des hélicoptères de transport lourd, en direction de Zawiyah. Dimanche, cette ville semblait contrôlée par les rebelles.
15H37 - Intenses - Des bombardements intenses, des rafales d'artillerie sont entendus depuis une position dans le désert située à une dizaine de kilomètres à l'est de Ras Lanouf, port pétrolier stratégique contrôlé par les pro-Kadafhi. Un reporter de l'AFP avait vu peu avant, près d'Uqayla, des insurgés bien armés s'élancer à pleine vitesse vers l'ouest, criant qu'ils se rendaient à Ras Lanouf.
15H25 - Prêche - "Je vous apporte la bonne nouvelle: la victoire est proche, serrez les rangs, la révolution va triompher": la voix chargée d'émotion, l'imam Salem Jaber s'adresse à une foule de 5.000 libyens près du tribunal de Benghazi. Dans l'assistance, des fidèles font le "V" de la victoire.
15h14 - BOMBARDEMENTS ENTENDUS DANS LE FIEF DES PRO-KADHAFI A RAS LANOUF.