La Présidente du Conseil National de la Communication, Mme Martine Ilboudo Condé a reçu le jeudi, 3 mars 2011, l’Ambassadeur de France en Guinée, M. Jean Graebling accompagné de M. Tobie Nathan, Conseiller de coopération et d’action culturelle. L’audience s’est déroulée en présence des membres du Collège des Conseillers du CNC.
La visite de M. Graebling à Mme Martine Condé avait pour but de «faire un premier bilan de la coopération dans le domaine des médias, des nécessaires restructurations qu’elle a connues et des perspectives d’avenir», ainsi que notifié dans la lettre que le plénipotentiaire français avait adressée à la patronne de l’Institution de régulation des médias guinéens.
Cette rencontre faisait suite à celle qui avait eu lieu, le 24 février, entre le Collège des Conseillers du CNC et les deux collaborateurs de l’Ambassadeur de France, MM. Alain Lafargue et Daniel Fra qui est le Conseiller technique de la Présidente du CNC détaché par l’ambassade de France avec lettre de mission.
Pour revenir à l’audience du jeudi, 3 mars, il est d’abord revenu au directeur du bureau de presse du CNC, Ibrahima Sylla "Ibra" de faire la présentation sommaire de l’institution ainsi que celle du Collège actuel.
Une démarche appréciée par l’Ambassadeur de France qui dira en substance que « notre appui s’inscrit dans les objectifs du CNC. » Jean Graebling de rassurer : « l’assistance technique va demeurer et nous allons œuvrer pour le développement de la presse sous ses différents aspects.»
Il a souligné, que « malgré le gel de la coopération entre la Guinée et la France en 2009 pour les raisons que vous connaissez, heureusement, coopération reprise en 2010, nous n’avons fait que réorienter en redéfinissant l’aide à la presse. » C’est le cas justement du Conseiller technique du CNC, M. Daniel Fra, « qui est resté dans le cadre de la coordination de l’appui aux médias mais, il ne participait plus à l’appui institutionnel…»
D’où la naissance de la Maison de la Presse « où était basé M. Fra pendant toute la période électorale» devait renchérir M. Tobie Nathan, Conseiller de coopération et d’action culturelle, qui a invité le CNC à aider à l’identification des journalistes « pour qu’ils aient accès librement et gratuitement aux différents services qu’offre la Maison de la Presse.»
La Présidente du Conseil National de la Communication s’est réjouie de ce qu’elle qualifiera de « séance de travail qui était nécessaire » au regard des besoins de son institution.
Mme Martine Condé a souhaité que «les choses repartent sur de nouvelles bases encore plus dynamiques et bénéfiques.» Elle a, en plus des explications verbales, remis un document par rapport aux perspectives d’avenir des relations entre le CNC et l’ambassade de France.
L’Ambassadeur de France a dit prendre « bonne note des sollicitations dont je viens de faire une lecture diplomatique.»
Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication
AfricaLog.com