L'icône brésilienne Pelé, l'un des plus grands footballers de tous les temps, a mis en garde lundi que l'argent pouvait ruiner la carrière d'un footballer s'il négligeait de jouer pour l'amour du sport.
Pelé, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, considère qu'il s'agit d'un problème grave car certains joueurs professionnels sont plus attirés par l'agent que par le sport en lui-même.
"Certains joueurs ne jouent que deux ou trois ans puis disparaissent", a-t-il dit, suggérant que ceux-là n'aiment ni leur sport ni leur équipe mais l'argent.
"Je pense que c'est bien de pouvoir gagner sa vie avec le football, mais les joueurs ne doivent jamais oublier de jouer pour l'amour du sport, pour l'amour de leur équipe aussi", a-t-il mis en garde.
La star du football aujourd'hui âgée de 70 ans se trouvait à Hong Kong pour une visite exceptionnelle en tant que président honoraire du New York Cosmos, et a souligné que cette perte de loyauté était l'un des effets négatifs de l'argent.
M. Pelé a raillé les joueurs qui changent de club fréquemment et se présentent toujours en disant "j'aime mon équipe", mettant en doute leur véritable conviction à ce sujet. Selon lui, certains agents sont responsables de cette situation.
"Ils ne se soucient pas de savoir si les joueurs seront bons ou mauvais, ils veulent juste les vendre pour gagner de l'argent. C'est mauvais pour l'avenir du football", a-t-il déclaré.
À sa retraite du football international, M. Pelé a dirigé l'organisation Cosmos lors du championnat de 1977 de la NASL, pour sa troisième et dernière saison au sein de ce club. Ses exploits ont permis au Cosmos de devenir le club le plus célèbre aux États- Unis. Toutefois, le club a décliné après la retraite de Pelé et a cessé les compétitions professionnelles en 1985.
En août 2010, l'homme d'affaires britannique Paul Kemsley, ex- vice-président du club Tottenham Hotspur, a annoncé la résurrection du Cosmos et nommé Pelé comme président honoraire. - Xinhua