Décret D/2011/076/PRG/SGG portant nomination d’un Conseiller à la Présidence de la République -
Le Président de la République décrète -
Article 1er : M. Ahmed Kanté, précédemment Directeur national des Impôts, est nommé Conseiller à la Présidence de la République chargé des Mines avec rang de Ministre.
Article 2 : Le présent décret qui prend effet à compter de sa date de signature, sera enregistré et publié au Journal Officiel de la République.
Conakry, le 15 mars 2011
Prof. Alpha Condé
Précision d’AfricaLog: Le promu est l’ancien Ministre des Mines et de la Géologie sous le Président Lansana Conté. La rigueur dans la gestion de l’homme a fait que certains hauts cadres véreux de son département se sont ligués contre lui en l’accablant de beaucoup de charges. A la prise du pouvoir par la junte militaire dirigée par le Capitaine Moussa Dadis Camara, il a été interpellé et même écroué. Malgré cette privation de liberté, Ahmed Kanté est resté ferme sur sa position en clamant son innocence et qu’il ne reconnaît pas les montants à lui reproché de 2 Milliards 563 Millions de francs guinéens. Soient 236.231.5425 euros (au taux de 1 euro = 10. 849 GNF) ; 3335,032,6797 USD (au taux de 1 $ = 7650 GNF).
Dès que Sékouba Konaté est arrivé aux affaires, Ahmed Kanté, que l'opinion ne cessait d'apprécier pour le sérieux de ce qu'il a fait pendant son passage la tête du Ministère des Mines et de la Géologie, s'est vu élargi avant d'être nommé Directeur national des impôts. Il faut souligner par ailleurs qu'il est l'initiateur de la révision des différents contrats miniers dont il a découvert le caractère fourbe des négociations au détriment de l'Etat et du peuple guinéens. Et ce n'est que justice rendue que le Président, Professeur Alpha Condé le promeuve en le nommant Conseiller à la Présidence de la République chargé des Mines avec rang de Ministre.
Pour beaucoup d'observateurs, la traversée du désert qu'il a connu sous le CNDD, version Dadis, n'était que le résultat de la cabale montée contre lui par la clique de l'ancien Ministre Alassane Onipogui. Ahmed Kanté a été victime de sa rigueur dans la gestion. Il est un ancien cadre émérite de la Banque Centrale de la République de Guinée.
AfricaLog.com