17H00 - Officiers de liaison - Une quinzaine d'officiers de liaison européens et canadiens se trouvent à bord du navire amiral américain en Méditerranée pour coordonner les frappes en Libye et la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne, indique la Marine américaine.
16H13 - Participation arabe - Un premier pays arabe va se joindre à l'offensive, affirme sur la BBC le ministre britannique de la Défense, Liam Fox, refusant toutefois de préciser lequel pour laisser au pays concerné la primeur de l'annonce.
15H45 - Départ exclu - Seif Al-Islam écarte la possibilité que son père, le colonel Kadhafi, quitte le pouvoir et assure, sur ABC, que "le pays tout entier est uni contre les milices armées et les terroristes".
15H35 - Sans nouvelles - On est sans nouvelles depuis vendredi soir de deux journalistes de l'Agence France-Presse, Dave Clark et Roberto Schmidt. Ils avaient l'intention de se rendre hier matin à une trentaine de kilomètres de Tobrouk pour y rencontrer des opposants au régime libyen.
15H23 - PAS DE REPRESAILLES CONTRE DES CIVILS - Seif Al-Islam, l'un des fils de Kadhafi, exclut sur ABC d'abattre des vols civils en Méditerranée en représailles à l'opération des pays occidentaux.
Prochaine étape
15H18 - Cibles atteintes - Au moins 20 cibles sur 22 visées ont été atteintes lors des premières frappes, affirme le porte-parole du quartier-général américain à Stuttgart chargé de la coordination des opérations alliées contre la Libye.
15h15 - Force non-sélective - La Russie appelle la coalition internationale à cesser de recourir à la force de manière "non-sélective" et de faire ainsi des victimes civiles en Libye.
15H10 - Ligue arabe - Le chef de la Ligue arabe Amr Moussa estime que les bombardements s'écartent "du but qui est d'imposer une zone d'exclusion aérienne". Il confie que des consultations sont en cours pour la tenue d'une réunion d'urgence de l'organisation panarabe au Caire.
15H06 - Malentendu - L'Occident s'est laissé abuser par "un gros malentendu" sur la situation politique en Libye, déclare Seif Al-Islam, l'un des fils du dirigeant libyen, se disant "surpris" par l'offensive alliée, lors d'un entretien diffusé aujourd'hui par la chaîne américaine ABC.
15H03 - Elysée - Nicolas Sarkozy fera "un point sur la situation en Libye" en fin de journée avec le Premier ministre, François Fillon, les ministres des Affaires étrangères, Alain Juppé, de la Défense, Gérard Longuet, et le chef d'état-major des armées, Edouard Guillaud, annonce l'Elysée.
15H00 - Leadership - Les opérations aériennes sont conduites par des état-majors français, américain et britannique "coordonnés", mais pas encore centralisés, explique le ministère français de la Défense, qui se refuse cependant à tout commentaire sur l'éventuel leadership militaire de Paris.
14H55 - Protéger les civils - Les frappes aériennes de la coalition contre la Libye n'ont pas pour but de "chasser Kadhafi du pouvoir" mais de "protéger les civils" libyens, affirme l'amiral américain Mullen, sur la chaîne Fox.
14H50 - Opérations réussies - L'offensive lancée hier soir en Libye par les forces britanniques a été "pleinement réussie", déclare le ministre britannique de la Défense Liam Fox., à la télévision BBC 1
14H38 - Contribution turque - Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan souhaite que l'opération militaire s'achève "au plus vite", tandis que son ministère des Affaires étrangères annonce une "contribution" pour résoudre la crise libyenne.
14H35 - Etape suivante - L'amiral américain Michael Mullen annonce la prochaine étape: demain "nous allons essayer de couper les lignes de ravitailement" des forces pro-Kadhafi.
14H25 - Cadavres - Des habitants de Benghazi se pressent autour des cadavres qui gisent au milieu des chars éventrés et des canons d'artillerie calcinés, prenant des photos ou leur faisant les poches. Des rebelles leur demandent de respecter ces morts "qui sont aussi des musulmans".
14H18 - Presse arabe - Les journaux arabes consacrent leurs une aux frappes occidentales en Libye, mais ils sont divisés sur leur opportunité, certains titres y voyant une opération "impérialiste" occidentale, d'autres jugeant essentiel d'arrêter Mouammar Kadhafi.
13H54 - Soutien iranien - Téhéran annonce soutenir les "revendications légitimes" des Libyens face au régime de Kadhafi, mais "doute" des réelles intentions des Occidentaux.
13H50 - Renforts - La Belgique met six chasseurs-bombardiers F-16 mis à la disposition de la coalition international. Ils seront seront opérationnels demain.
13H14 - APPAREILLAGE DU CHARLES-DE-GAULLE - Le porte-avion français qui doit participer aux opérations aériennes commence à appareiller du port de Toulon.
13H11 - Décollage - Six chasseurs danois F16 arrivés hier sur la base sicilienne de Sigonella sont prêts à décoller.
Première phase des frappes aériennes
13H06 - Succès - La première phase de frappes aériennes menées contre la Libye est "un succès" et a permis d'instaurer une zone d'exclusion aérienne, précise l'amiral américain Michael Mullen.
12H57 - LES PRO-KADHAFI N'AVANCENT PLUS - C'est ce qu'e vient de déclarer à la télévisions ABC, le plus haut gradé américain, l'amiral Michael Mullen. Les forces fidèles au dirigeant libyen "ont stoppé leur avance" sur Benghazi après les frappes aériennes de forces occidentales.
12h53 - Chars détruits - Des journalistes de l'AFP et des rebelles rapportent que des dizaines de véhicules militaires des forces de Kadhafi, dont des chars, ont été détruits ce matin par des frappes aériennes à l'ouest de Benghazi.
12H34 - Craintes - La presse tunisienne est assez critique. Le journal Achourouk parle d'"une menace pour la région, qui risque de la transformer en zone de tension". Essabah estime que l'opération "suscite beaucoup de craintes et peut rappeler ce qui s'est passé en Irak il y a huit ans".
12H15 - Pape - Le pape Benoît XVI lance "un appel pressant aux responsables politiques et militaires" afin qu'ils assurent "la sécurité des citoyens et garantissent l'accès aux secours humanitaires".
11H58 - Italie - La participation de l'Italie, qui a offert ses bases aériennes dans le cadre des opérations en Libye, crée de fortes tensions dans le gouvernement de Silvio Berlusconi, indique la presse italienne dominicale.
11H54 - Avions émiratis - Au lendemain de leur participation au sommet de Paris, les Emirats arabes unis envoient des avions pour participer à l'opération "Aube de l'Odyssée". Ces avions sont attendus dans la jourée à la base aérienne de Decimomannu, en Sardaigne.
11H50 - Charles-de-Gaulle - Le porte-avions doit quitter Toulon à 13H00 et mettre le cap sur la Libye pour participer aux opérations aériennes contre les forces de Kadhafi. La traversée devrait durer de 36 à 48 heures.
11H36 - Bombes - Trois bombardiers furtifs B-2 américains ont largué 40 bombes contre une importante base aérienne libyenne, rapporte la télévision CBS News.
11H18 - PLUS DE 90 TUES A BENGHAZI. C'est le bilan donné par les sources hospitalières et des journalistes de l'AFP, des combats qui ont éclaté pendant l'offensive des forces pro-Kadhafi contre les insurgés.
11H11 - Blindés détruits - Paris indique que les opérations aériennes des forces françaises se poursuivent au-dessus du territoire libyen. Plusieurs blindés des forces pro-Kadhafi ont déjà été détruits par des avions de chasse Rafale et Mirage 2000.
11H05 - "Longue guerre" - "Nous sommes les victorieux, vous êtes les vaincus": Dans un message sonore diffusé sur la télévision officielle Kadhafi prédit une "longue guerre", affirmant que "tout le peuple libyen porte des armes" et qu'il va "vaincre".
EN DIRECT - La coalition internationale a bombardé par air et mer la Libye, dont la capitale Tripoli, aujourd'hui avant l'aube. Mouammar Kadhafi est menaçant jurant de transformer la Méditerranée en "champ de bataille".
Samedi 19 Mars
La coalition internationale a ouvert le feu samedi sur la Libye pour tenter d'obtenir le départ du colonel Kadhafi et de "libérer" son peuple, en application de la résolution votée dans la nuit de jeudi à vendredi à l'ONU.
L'aviation française a frappé la première, suivie par les forces américaines et britanniques qui ont bombardé des positions pro-Kadhafi depuis la terre et la mer. Premier bilan de l'opération, baptisée "Aube d'une odyssée" par les Américains: des chars des forces pro-Kadhafi détruits, des systèmes de défense antiaérienne et des noeuds de communication stratégiques touchés.
Tripoli fait état de "nombreuses victimes" et affirme que des cibles civiles ont été touchées par les forces de la coalition. Dans un message vocal, le colonel Kadhafi a menacé d'attaquer des objectifs "civils et militaires" en Méditerranée en guise de représailles. Le régime qualifie de "nulle" la résolution 1973 de l'ONU le concernant.
00H27 - LE RÉGIME LIBYEN CONSIDÈRE NULLE LA RÉSOLUTION DES NATIONS UNIES APRÈS LES RAIDS OCCIDENTAUX. La résolution imposait une zone d'exclusion aérienne mais Tripoli affirme ce soir son "droit" à utiliser de nouveau de son aviation.
00H05 - Tripoli en appelle à l'ONU - La Libye demande une réunion urgente du Conseil de sécurité de l'ONU après le lancement de l'offensive des Occidentaux, indique le ministère des Affaires étrangères.
22H54 - "Croisade" - L'opération militaire constitue une "agression croisée injustifiée", clame le colonel Kadhafi.
22H50 - KADHAFI MENACE D'ATTAQUER DES OBJECTIFS "CIVILS ET MILITAIRES" EN MÉDITERRANÉE
22H47 - "Champ de bataille" - La Méditerranée est devenue "un vrai champ de bataille", selon Kadhafi.
22H46 - KADHAFI PARLE - Les dépôts d'armes sont ouverts pour défendre la Libye, dit Mouammar Kadhafi dans un enregistrement sonore diffusé par la télévision officielle libyenne.
22H26 - L'ARMÉE FRANÇAISE DÉMENT QU'UN DE SES AVIONS AIT ÉTÉ ABATTU
22H21 - KADHAFI VA S'EXPRIMER - Le colonel Kadhafi va s'exprimer ce soir au sujet de "l'agression des Croisés" contre la Libye, annonce la télévision officielle.
22H19 - Coordination américaine - Les attaques aériennes par avions et missiles de croisière menées par les Etats-Unis, la France et la Grande-Bretagne sont "coordonnées" à partir d'un quartier général américain basé en Allemagne, indique à l'AFP un responsable français.
22H09 - Syrte bombardée - Syrte, la ville natale du colonel Kadhafi, a été bombardée par la coalition, selon l'agence officielle libyenne Jana.
22H00 - Nasrallah analyse - L'opération militaire lancée par la coalition internationale ouvre la voie à une ingérence occidentale "dans chaque pays arabe", affirme le chef du puissant mouvement chiite Hezbollah Hassan Nasrallah. "Le fait que la majorité des dirigeants arabes et musulmans n'aient pas assumé leurs responsabilités ouvre la voie à une intervention occidentale en Libye. Nous ne savons pas sur quoi cela va déboucher", dit-il.
21H55 - "NOMBREUSES VICTIMES" - Le président du Parlement, Mohamed Zwei libyen qualifie l'opération militaire occidentale d'"agression barbare" et parle de "nombreuses victimes" et de "graves dégâts matériels".
21H49 - UN AVION FRANÇAIS A ÉTÉ ABATTU DANS LA RÉGION DE TRIPOLI, SELON LA TÉLÉVISION LIBYENNE. "La défense antiaérienne a abattu un avion français dans le secteur de Njela,
dans la région de Tripoli", affirme la chaîne sans autre précision.
21H46 - Touchées? - Un porte-parole de l'armée libyenne cité par la télévision libyenne affirme que des cibles civiles ont été visées par la coalition à Tripoli, Zouara, Misrata et Benghazi, toutes des villes côtières.
21H40 - 20 objectifs - La première vague de quelque 110 missiles de croisière visant la Libye a été envoyée depuis des navires et des sous-marins, annonce l'amiral américain William Gortney. Elle a touché "plus de 20 objectifs" parmi lesquels des systèmes de défense anti-aérienne et des noeuds de communication stratégiques. Il faudra attendre le lever du jour pour en évaluer l'impact.
21H29 - Justification - Barack Obama prévient Mouammar Kadhafi que "les actes ont des conséquences", justifiant la décision des Etats-Unis de participer à l'intervention.
21H21 - "Limitée" - Le président Obama annonce avoir autorisé une "action militaire américaine" limitée en Libye et répète qu'il n'y aura pas de déploiement américain au sol.
21H20 - Carburant pris pour cible? - Des bombardements ont touché des réservoirs de carburant alimentant Misrata, troisième ville de Libye à 200 km à l'est de Tripoli, et sa région, annonce un porte-parole des forces armées libyennes cité par la télévision d'Etat.
21H12 - LES USA ET LA GRANDE-BRETAGNE ONT LANCÉ 110 MISSILES DE CROISIÈRE SUR LA LIBYE, annonce le Pentagone
21H04 - CIBLES CIVILES ? - Les médias officiels libyens affirment que des "objectifs civils" sont visés par les raids des "ennemis croisés" (la coalition). Il y a des blessés, disent-ils.
20H57 - CIBLES - Des sites anti-aériens libyens, principalement sur la côte, sont les cibles des frappes américaines, déclare un haut responsable militaire américain. Ces frappes doivent se dérouler essentiellement aux abords de Tripoli et de Misrata, explique-t-il.
Frappes américaines, françaises, britanniques
20H51 - LES FORCES BRITANNIQUES EN ACTION DANS LE CIEL LIBYEN, déclare le Premier ministre David Cameron.
20H48 - FRAPPES AMÉRICAINES DE MISSILES DE CROISIÈRE TOMAHAWK AMÉRICAINS SUR LA LIBYE, selon le Pentagone
20H46 - L'UA EST CONTRE- Le comité de l'Union africaine est contre "toute intervention militaire étrangère quelle qu'en soit la forme" en Libye, selon le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.
20H43 - Obama va parler - Le président américain Barack Obama va s'exprimer sous peu sur la Libye depuis Brasilia.
20H36 - Nocturne - Les opérations de l'armée française vont se poursuivre dans la nuit, selon l'état-major des armées.
20H30 - FORTES EXPLOSIONS A L'EST DE TRIPOLI, DES BOULES DE FEU VUES A L'HORIZON, selon des témoins
20H21 - Objectif: la chute de Kadhafi - "Nous allons aider le peuple libyen à se libérer" du colonel Kadhafi, promet Alain Juppé, même si cela n'est pas explicitement prévu par la résolution 1973 du Conseil de sécurité.
20H20 - PARTICIPATION AMÉRICAINE - "Les Américains vont participer pleinement aux opérations" en Libye et ce sera visible "dans les jours et les heures qui viennent", déclare le ministre des Affaires étrangères, Alain Juppé, sur France 2.
20H19 - QUATRE FRAPPES PAR DES AVIONS FRANÇAIS, PLUSIEURS BLINDÉS DÉTRUITS, selon le ministère de la Défense. Les Rafale et Mirage 2000 français opéraient dans la région de Benghazi.
20H15 - Aïcha harangue la foule - La fille du colonel Kadhafi, Aïcha, harangue la foule à bord d'un 4X4, au QG de Kadhafi à Tripoli. "Dieu, la Libye, Kadhafi et c'est tout", "Le peuple veut Mouammar le guide", crie-t-elle.
19H35 - 4 CHARS DE KADHAFI DÉTRUITS - Les forces françaises auraient détruit au moins quatre chars des forces du colonel Kadhafi dans la périphérie de Benghazi, selon la chaîne Al-Jazira.
19H30 - Gates reste au Pentagone - Le ministre américain de la Défense, Robert Gates, repousse à la dernière minute un voyage qu'il devait effectuer en Russie pour pouvoir suivre la situation en Libye.
19H28 - "Inébranlable" - Hillary Clinton déclare que le soutien américain à l'intervention armée en Libye est "inébranlable". "Le monde ne va pas rester spectateur alors que le meurtre d'innocents continue (...). Nous nous tenons auprès du peuple libyen et nos efforts pour les protéger ne faibliront pas".
19H10 - Regrets russes - Moscou regrette l'intervention armée de la coalition en Libye. "Nous restons convaincus que pour régler de manière stable le conflit interne en Libye (...) il faut rapidement arrêter les effusions de sang et que les Libyens entament le dialogue", dit un porte-parole de la diplomatie russe.
18H55 - "Irresponsable" - Le président vénézuélien Hugo Chavez réclame un cessez-le-feu et juge "irresponsable" l'intervention armée de la coalition internationale contre la Libye. Elle vise selon lui à s'emparer du pétrole libyen.
18H51 - Défections - Par la voix d'Hillary Clinton, les Etats-Unis espèrent de nouvelles défections dans l'entourage et parmi les alliés libyens du colonel Mouammar Kadhafi.
18H45 - 20 avions - "Une vingtaine d'appareils français" au total sont engagés dans l'opération enclenchée par l'armée française en Libye, d'après l'état-major des armées.
18H43 - Le Charles de Gaulle en route - Le porte-avions nucléaire français Charles de Gaulle appareillera demain de Toulon vers la Libye.
18H41 - L'UA à Tripoli - Les membres du comité de l'Union africaine sur la Libye se rendront à Tripoli demain.
18H30 - UN VÉHICULE DES FORCES DE KADHAFI - Le tir français a visé un véhicule "clairement identifié comme appartenant aux forces pro-Kadhafi", déclare sur la chaîne BFMTV le colonel Thierry Burckhard, porte-parole de l'état-major des armées.
18H10 - UN VÉHICULE VISÉ - Le premier tir des forces aériennes françaises en Libye a visé un "véhicule indéterminé", annonce l'état-major des armées.
18H07 - PREMIER TIR FRANÇAIS EN LIBYE A 17H45, SELON L'ÉTAT MAJOR DES ARMÉES
EN DIRECT: Les premières frappes de la coalition ont commencé en Libye, peu après l'annonce par Nicolas Sarkozy du début d'une intervention militaire internationale dans le ciel libyen. Le colonel Kadhafi refuse toute "ingérence" de la coalition internationale qui s'est mise en place, menée par Paris, Londres, Washington et plusieurs autres pays européens et arabes.