Suspendu trois rencontres pour avoir fait partie des meneurs lors de la mutinerie de Knysna à l'occasion du Mondial sud-africain, Franck Ribéry a avoué ses fautes lundi lors de ses retrouvailles avec l'équipe de France de football, affichant sa volonté de briller à nouveau sous le maillot bleu.
"J'ai connu une année 2010 horrible à tous points de vue. Je me suis planté, j'ai pris de mauvaises routes, je me suis perdu". C'est par les mots de ce communiqué que le meneur de jeu du Bayern de Munich a entamé son mea culpa, avant de venir affronter ensuite les journalistes réunis sous la tente de presse de Clairefontaine avant les rencontres face au Luxembourg vendredi et la Croatie la semaine prochaine.
La révélation de sa relation avec une prostituée pour son anniversaire en avril 2010 avait commencé par secouer durement l'intimité familiale du chef d'orchestre des Bleus, avant le fiasco sportif du Mondial sud-africain conclu par une élimination au premier tour après une grève de l'entraînement des joueurs aux allures de vaudeville.
"On s'est mis à la faute, on a mal évalué des situations, les sanctions sont tombées, humaines, sportives et autres. On a payé, c'est normal", a indiqué Ribéry qui refuse de porter seul le chapeau. "A aucun moment, je n'ai pris de décision tout seul. On était 23. J'ai toujours le maillot et l'équipe de France dans le coeur".
Patrice Evra, capitaine des Bleus lors du Mondial, effectue lui aussi son retour chez les Bleus. Il a purgé cinq matches de suspension, alors que Jérémy Toulalan avait été banni pour une rencontre.
Successeur de Raymond Domenech à la tête des Bleus en juillet dernier, Laurent Blanc avait marqué à sa façon son indignation face à ce comportement collectif en ne retenant aucun des mutins de Knysna pour son premier match de sélectionneur face à la Norvège en août dernier.
Franck Ribéry a remercié Blanc de lui avoir tendu la main. Le sélectionneur, qui avait vu le joueur il y a quatre mois, a apprécié ses performances récentes lors de la rencontre de Ligue des champions entre le Bayern et l'Inter de Milan.
"Il est capable d'éliminer un adversaire direct dans n'importe zone du terrain", a expliqué Blanc à propos de l'un de ses meneurs de jeu. "Tu peux avoir le meilleur collectif comme Barcelone, mais si face à une équipe regroupée tu n'as pas de joueurs capables d'éliminer directement... Les solutions que Franck peut offrir, c'est en attaque".
Les rumeurs sur un différend Ribéry-Gourcuff lors du Mondial sud-africain ne sont pas fondées mais pas totalement fausses, selon le leader du Bayern Munich. "J'ai parlé avec lui durant la Coupe du monde. Ca ne me plaisait pas qu'il passe pour le gentil et moi pour le méchant", dit-il du meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais. "J'aurais aimé un démenti de sa part, il n'est jamais venu. Je vais discuter avec lui ici".
"Je suis toujours une bonne personne, généreuse qui chambre, mais j'ai beaucoup appris, j'ai mûri, j'ai changé de comportement", souligne Ribéry, 27 ans et 48 sélections, satisfait de retrouver "un groupe jeune, qui vit bien ensemble".
Le chef d'orchestre des Bleus n'entend pas faire de fixation sur sa préférence à évoluer côté gauche. "Jean-Louis Gasset (l'adjoint de Blanc, NDLR) m'a dit que je suis un joueur qui peut évoluer partout". Son bonheur semble désormais appartenir au monde des sages. "Je suis heureux d'avoir retrouvé l'odeur de Clairefontaine", dit-il en évoquant les effluves d'humus qui baignent le Centre technique du football des Yvelines. - AP