Ce lundi à débuté à Conakry, les états généraux de la justice guinéenne avec pour mission de faire un diagnostic de l’appareil judiciaire tant décrié par les guinéens.
Les responsables des régimes successifs ont commis des crimes économiques, des exactions et violences contre les populations.
Les travaux devraient permettre aux nouvelles autorités de réorganiser un système jugé corrompu et gangrené, qui n’est pas en mesure de juger les présumés détourneurs des fonds publics dans l’impartialité.
Après la récente visite de Navi Pillay, Haut commissaire de l’ONU pour les droits de l’Homme, le chef de l’Etat, Alpha Condé a signé l’acte de naissance d’une institution nationale chargée de la promotion et de la protection des Droits de l’Homme dénommée Commission Nationale des Droits de l’Homme.
Une mission de la Cour pénale internationale est attendue à Conakry dans quelques semaines en vue d’évaluer l’état d’avancement de l’enquête après les évènements tragiques du 28 Septembre 2008 au stade de Conakry.
Lors de son passage à Dakar la semaine dernière, Fatou Bensouda, l’adjointe du procureur de la CPI a déclaré : ''Il faut saluer la collaboration de la Guinée depuis le régime de Dadis Camara. A chaque fois que nous l’avons sollicité pour telle ou telle autre chose, elle a répondu favorablement’’.
AfricaLog.com