Révélations sur l’attribution du Port Autonome de Conakry à Getma | Alog News | www.africalog.com
home

Révélations sur l’attribution du Port Autonome de Conakry à Getma

Mar 28, 2011

Décidément, l’attribution de la gestion du terminal à contenairs du Port Autonome de Conakry au groupe Bolloré ne finira pas de sitôt de livrer ses secrets. On sait que la société Getma n’a pas apprécié la résiliation de la convention qui la liait à l’Etat. Depuis, comme l’a souligné le Premier ministre, Chef du gouvernement, dans la Déclaration de politique générale du Gouvernement devant le CNT, «une campagne de presse insidieuse est menée par l’ancien concessionnaire mettant en cause la transparence de l’opération dans la résiliation de son contrat, consécutive à sa propre défaillance.»

Mohamed Saïd Fofana de préciser par ailleurs que «Cet opérateur s’était engagé à réaliser un programme ferme d’investissement de 93 millions d’euros qu’il n’a pas réalisé.»

De son côté, le gouvernement a entrepris une opération d’explication. C’est le cas des explications données par le Capitaine Cheick Mohamed Condé de la marine nationale. Il situe : «avant, le terminal à contenairs fonctionnait en Groupement d’Intérêt Economique (GIE) : Maersk, SDV, Transafrica, Saga. Il y avait beaucoup d’autres opérateurs.»

Mais la nouvelle tendance a voulu que les ports soient gérés des sociétés anonymes ou des grands groupes spécialisés dans la gestion portuaire. Le transport maritime tendant à se "containeriser". C’est ainsi que la Guinée s’est lancée dans cette nouvelle entreprise, en donnant la concession de son terminal à contenairs à une société qui répond aux normes internationales. Parmi les sociétés à avoir soumissionné : le groupe Bolloré, la société Getma

Le résultat du dépouillement de l’appel d’offres donnera le classement suivant : 1ère Getma internationale, 2ème Groupe Bolloré, 3ème : Maerks

Selon le capitaine Condé, l’attribution du marché à Getma se serait faite «au mépris du cahier des charges.» Cette attribution, précise-t-il, «lésait aussi bien les intérêts de notre pays que des autres opérateurs qui évoluaient au port.»

Le Capitaine Sékou Condé de révéler : «Nous, à l’époque, on s’était élevés contre. Nous étions, un groupe de 4 ou 5 personnes qui étaient plus ou moins au fait de ce qui se passe en matière de gestion du terminal, on a essayé d’alerter les autorités à l’époque. Nous avons même rencontré les Président de la République, le Général Lansana Conté qui, malgré sa maladie à l’époque, a exigé que la concession soit annulée. Celle que venaient d’attribuer le Premier ministre de l’époque, Dr Ahmed Tidiane Souaré et son Ministre, Cheick Touré.»

Les instructions seront données « au Ministre secrétaire général de la Présidence de l’époque, de procéder à l’annulation de cette attribution de la concession du terminal à contenairs. C’était M. Alpha Ibrahima Kéira [NDLR AfricaLog : actuel Conseiller du Président Alpha Condé] » Le dossier sera suspendu pour quelques jours avant de se voir remis au goût du jour par «le gouvernement Souaré.»

C’est par la suite qu’interviendra le nom de la Société STTC Necotrans. Pour le Capitaine Condé : «D’après leur représentation, c’est une société au capital social de 16 millions d’euros. Une société basée en France et qui est venue avec de fausses références en matière de gestion des terminaux à contenairs. Parce qu’on disait qu’elle opérait déjà au niveau des contenairs en Afrique, qu’ils en ont construits en Afrique. Ce qui n’est pas vrai. Alors que le cahier des charges recommandait que la concession doit être faite à une société ou à un groupement de sociétés ayant une expérience avérée dans le cadre des opérations et la construction des terminaux à contenairs.»

La question qui hante les esprits, c’est comment la partie guinéenne s’est-elle fait berner par ces sociétés dont les références sont mises en doute aussi bien sur le plan de la surface financière que de celui des compétences en matière de gestion portuaire ou de gestion de terminaux à contenairs.
Le Capitaine Sékou Condé charge : «C’est là qu’est intervenue la corruption. Leur représentant était à l’époque, Gamal Chaloub. C’est lui qui a mené les négociations de bout en bout jusqu’à pouvoir décrocher ce marché au mépris du cahier des charges. Des démarches menées sur du faux, en vérité. C’est une société qui ne peut se comparer au groupe Bolloré.»

La société a dû être parrainée par une personne haut placée ? Le capitaine Condé accuse : «Il n’y a pas mille personnes. Nous-mêmes, on a rencontré le Premier ministre Souaré. C’est lui qui était au devant de ce groupe. C’est lui qui en était le parrain ; donc, qui en défendait la cause. Pour preuve, le premier chèque des 7,5 millions d’euros a été reçu par le ministre des transports, Cheick Touré ; sur instruction du Premier ministre Souaré, comme si c’est le ministre qui était le Trésor public de la Guinée. Le Port autonome même a été mis hors jeu. Il n’a même pas été consulté. D’ailleurs, la demande de faire l’audit de la concession cédée à Necotrans est restée vaine. C’est le cabinet FFA & Ernst Young qui avait été sollicité.»

Au regard de tout ce qui précède, «Getma international n’a ni la capacité financière, ni la capacité technique, encore moins l’expérience d’assurer les travaux d’extension de ce terminal à contenairs. Et ces au regard de ces tristes réalités que les décideurs de l’époque ont donné la concession du terminal à contenairs à Getma international et à STTC», a conclu le capitaine Sékou Condé de la marine nationale.

Toutes explications qui cadrent avec la déclaration du Premier ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Saïd Fofana, face au Conseil National de Transition : «Les conditions d’attribution à Getma ont été contestées dès le départ ; et en dépit de la réalité, Getma avait été, sur la base de ses propres allégations, considéré comme la Société ayant la plus grande expérience et la plus grande capacité financière. Ce qui était totalement infondé. La contestation était dès lors légitime quant à l’attribution de la concession à Getma.

C’est dans ces conditions, qu’à l’époque, le Conseil d’Administration du Port Autonome de Conakry en sa séance du 2 janvier 2009, après avoir examiné les termes de référence, les résultats du dépouillement et la convention de concession soumis à son approbation, a décidé l’annulation de la mise en concession du terminal. Le Conseil d’Administration a fait aussi observer au Gouvernement les termes léonins de la convention de concession.»

Autre révélation faite par le Premier ministre, Saïd Fofana: «En effet, la convention exonérait totalement GETMA pendant 25 ans du paiement de tout impôt et taxe alors que la convention signée par le gouvernement donne 380 millions d’euros en impôts et taxes.»

D’où la décision finale suivante : «L’objectif de mon gouvernement est la défense des intérêts de la Guinée et dans ce cadre nous n’avons trouvé d’autres choix que de résilier la concession en faisant appel aux concurrents arrivés 2ème et 3ème lors de l’appel d’offre : ceux-ci ayant décidé de travailler ensemble, un nouvel appel d’offre n’était plus nécessaire, conformément aux usages en la matière.»

AfricaLog.com
 

Liens Sponsorisés