La ville natale de Kadhafi bombardée | Alog News | www.africalog.com
home

La ville natale de Kadhafi bombardée

Mar 27, 2011

Des témoins à Syrte, lieu de naissance du colonel Mouammar Kadhafi, ainsi qu'à Tripoli, ont rapporté avoir entendu des explosions dimanche soir.

Des témoins à Syrte, lieu de naissance du colonel Mouammar Kadhafi, ainsi qu'à Tripoli, ont rapporté avoir entendu des explosions dimanche soir.

Un journaliste de Reuters présent à Syrte, ville à mi-chemin entre Benghazi, aux mains des insurgés, et Tripoli, a dit qu'il était difficile de dire si les quatre explosions qu'il a entendues s'étaient produites dans la ville ou dans sa banlieue.

Le reporter, qui fait partie d'un groupe de journalistes occidentaux conduits à Syrte par le gouvernement libyen, avait auparavant rapporté qu'un convoi de 20 véhicules militaires avait été aperçu quittant Syrte en direction de Tripoli, à l'ouest. Des systèmes de défense anti-aériennes montés sur des camions faisaient partie du convoi.

Les insurgés libyens, encouragés par la capture d'Ajdabiah, à l'est de Syrte, s'efforçaient dimanche de poursuivre leur progression vers l'ouest afin de reprendre davantage de terrain aux forces kadhafistes.
Six explosions au moins ont aussi retenti à Tripoli et la télévision libyenne a rapporté qu'elles résultaient de frappes de la coalition occidentale.

"Des zones civiles et militaires à Tripoli ont été touchées il y a peu de temps par les agresseurs croisés colonialistes", disait un bandeau d'information diffusé par la télévision libyenne.

SYRTE, ENJEU STRATÉGIQUE ET PSYCHOLOGIQUE

Les explosions ont été suivies de tirs nourris de la DCA libyenne.

Syrte est stratégiquement importante parce que l'aéroport civil situé au sud de la ville abrite aussi ce qui semble être une grande base aérienne militaire.

Des images satellite montrent qu'il possède, répartis à chaque extrémité de la piste, une cinquantaine de hangars du type de ceux utilisés habituellement pour des chasseurs.

Les combats autour de Syrte risquent d'être durs car la ville est psychologiquement importante. Elle est non seulement le lieu de naissance de Kadhafi, où habitent de nombreux membres de sa tribu Kadhadfa, mais de plus, il a voulu en faire une deuxième capitale.

A Misrata, ville aux mains des insurgés située à 200 km à l'est de Tripoli, un insurgé a rapporté que les combats entre insurgés et forces kadhafistes avaient cessé dimanche soir après avoir fait rage toute la journée et que ces dernières ne contrôlaient "qu'une petite poche, quelques rues", dans la partie occidentale de la ville.

A Paris, l'état-major des armées a indiqué que dans la journée de dimanche, des patrouilles françaises avaient conduit des frappes sur des véhicules blindés et sur un important dépôt de munitions dans les régions de Misrata et Zentane.

Parallèlement, les aéronefs français et qataris qui opèrent depuis La Sude, en Crète, ont réalisé une mission conjointe d'interdiction aérienne et le détachement qatari a achevé sa montée en puissance avec l'arrivée de 4 Mirage 2000-5 supplémentaires.

Au total, sont à présents positionnés à La Sude 6 Mirage 2000-5 qataris qui sont co-localisés avec 3 Mirage 2000-5 français, précise l'état-major. - Reuters

 

Liens Sponsorisés