Obama: la transition en Libye s'annonce «difficile» | Alog News | www.africalog.com
home

Obama: la transition en Libye s'annonce «difficile»

Mar 28, 2011

Une transition démocratique en Libye sera une «tâche difficile», a affirmé lundi le président des États-Unis au cours d'un discours à la nation. Il a aussi annoncé que l'OTAN prendra les commandes de l'ensemble des opérations militaires de la coalition internationale en Libye.

«La transition conduisant à un gouvernement légitime répondant aux attentes du peuple libyen sera une tâche difficile», a expliqué Barack Obama.

«Et même si les États-Unis vont prendre leur part de responsabilité pour apporter leur aide, c'est une tâche qui reviendra à la communauté internationale et surtout au peuple libyen lui-même», a souligné le président américain.

«Même après le départ de Kadhafi, quarante ans de tyrannie aura laissé la Libye fracturée et sans institutions civiles fortes», a-t-il prévenu.

Une question de valeurs

Pour justifier l'intervention américaine en Libye, Barack Obama a affirmé que les États-Unis doivent agir quand «leurs intérêts et leurs valeurs» sont menacés, tout en se disant «conscient» des «risques et des coûts» posés par une telle opération.

«Conscients des risques et des coûts d'une action militaire, nous sommes naturellement réticents à faire usage de la force pour résoudre les problèmes mondiaux. Mais quand nos intérêts et nos valeurs sont menacés, nous avons la responsabilité d'agir», a déclaré le président Obama.

«C'est ce qui est arrivé en Libye», a-t-il ajouté depuis la Maison Blanche, soulignant que «depuis des générations, les États-Unis jouent un rôle unique de point d'ancrage de la sécurité mondiale et de défenseur de la liberté».

Le leadership de l'OTAN

L'OTAN prendra mercredi les commandes de l'ensemble des opérations militaires de la coalition internationale en Libye, a par ailleurs annoncé le président américain.

«Notre alliance la plus efficace, l'OTAN, a pris la responsabilité de l'application de l'embargo sur les armes et de la zone d'exclusion aérienne» en Libye, a rappelé le président américain.

«La nuit dernière, l'OTAN a décidé d'endosser une responsabilité supplémentaire, celle de protéger les civils libyens. Ce transfert des États-Unis à l'OTAN aura lieu mercredi», a-t-il ajouté.

«Avec le temps, la direction de l'application de la zone d'exclusion aérienne et de la protection des civils sur le terrain sera transmise à nos alliés et partenaires, et j'ai entièrement confiance dans la capacité de notre coalition à maintenir la pression sur ce qui reste des forces de Kadhafi», a-t-il ajouté.

Éviter les erreurs de l'Irak

Les États-Unis «ne peuvent pas se permettre» de refaire les erreurs de la guerre d'Irak en essayant de renverser militairement le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, a déclaré Barack Obama.

«Si nous tentons de renverser Kadhafi par la force, notre coalition va voler en éclats», a déclaré le président américain depuis l'Université de Défense nationale à Washington.

«Nous devrions alors probablement envoyer des troupes américaines sur le terrain», a-t-il ajouté depuis l'Université de Défense nationale à Washington.

«Les dangers courus par nos hommes et femmes en uniformes seraient bien plus grands. De même que les coûts et la part de notre responsabilité pour ce qui arriverait par la suite» en Libye, a poursuivi Barack Obama.

«Nous avons pris ce chemin en Irak (...) mais le changement de régime a pris huit ans, a coûté des milliers de vie américaines et irakiennes et près de mille milliards de dollars. Nous ne pouvons nous permettre que cela se reproduise en Libye», a dit le président américain. – AFP
 

Liens Sponsorisés