Le président burkinabé Blaise Compaoré a reçu, vendredi à Ouagadougou, le haut commandement de l'armée à qui il a demandé de mettre l'accent sur le dialogue et la communication interne.
A l'issue des échanges avec le président du Faso, le chef d'état-major général des armées, le général Dominique Djindjéré a confié que le premier acte sera le renforcement de la communication interne qu'il va falloir travailler à améliorer.
Rappelant que la plupart des questions évoquées sont liées à un déficit de communication, le général Djindjéré a indiqué qu'il faut prendre en compte les lacunes, les omissions du côté du commandement.
Le deuxième acte, a souligné le général Djindjéré, est le volet social qui concerne toutes les couches sociales du Burkina, mais l'armée étant un corps spécifique, il faudra l'intégrer dans une réflexion d'ensemble sans oublier les questions opérationnelles liées à la logistique, au matériel, à l'habillement.
C'est sur ces questions, a expliqué le général Djindjéré, que le président Compaoré a demandé de porter une réflexion approfondie, afin que tous les problèmes soulevés puissent être bien étudiés et que les solutions les meilleures soient ébauchées dans les semaines à venir.
Pour le président du Faso, la rencontre avec les soldats a permis d'évoquer les conditions de vie dans les casernes et le problème de commandement.
"Je suis très satisfait parce que j'ai eu l'occasion d'évoquer les préoccupations qui sont essentielles pour renforcer à la fois le commandement dans l'armée et aider les sous officiers, les soldats à traiter d'un certain nombre de questions touchant au fonctionnement des unités et aux conditions de vie et de travail des soldats", a dit M. Compaoré.
Pour M. Compaoré, il s'agit d'un processus qu'il faut engager pour traverser ces moments de difficultés pour aller vers la création de conditions qui permettent au commandement de bien gérer les hommes et de mettre l'armée dans des conditions adéquates.
"L'armée est essentielle dans une nation démocratique et doit être solide pour vivre sur la base de principes républicains", a dit Blaise Compaoré, précisant que les problèmes de commandement, de formation, de relations entre civils et militaires sont revenus dans les débats.
M. Compaoré a dit qu'ils vont dans quelques jours convoquer les militaires pour leur apporter les réponses aux différentes préoccupations soulevées. - Xinhua