Une société chinoise a fait un don d'une valeur de 8 milliards de francs guinéens, pour soutenir les efforts de modernisation de l'administration guinéenne en général et la facilitation l'accès aux nouvelles technologies d'information et de la communication des enseignants guinéens, nous indique samedi une source au ministère de la Coopération.
La remise du don a été faite jeudi par le directeur de la société chinoise au ministre guinéen de la Coopération, en présence de l'ambassadeur de la Chine en Guinée.
Pour le directeur de la société chinoise, cette donation d'une valeur d'un millions cinq cent milles de dollars américains, servira à l'achat de matériel et équipement de dernière technologie, notamment le système de vidéoconférence. Le don comprend également l'offre de 7 bourses de formation en Chine entre autre.
A cette occasion, l'ambassadeur de la République populaire de Chine en guinée, M. Zhao Lixing a tenue à préciser que cette assistance se situe dans le cadre du raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre la Guinée et la Chine, nous a confié la source.
Pour sa part le ministre de la Coopération internationale Dr Moustapha Koutoubou Sanoh, à quant à lui saluer la volonté de la société chinoise d'accompagner le gouvernement guinéen dans le programme de renforcement des capacités opérationnelles et de modernisation des ressources humaines de l'administration guinéenne.
Pour le ministre, le gouvernement apprécie le fait de l'implication des Entreprises et des sociétés privées chinoises dans la coopération entre les deux pays à travers leurs apports inestimables au développement socioéconomique du pays.
Selon un cadre du ministère de la Coopération, en novembre 2007, cette société a doté l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry, de son premier centre de formation d'une valeur de deux millions de dollars US. – Xinhua