La plus jeune des trois épouses d'Oussama ben Laden retrouvées dans la maison où il a été tué par un commando américain au Pakistan, a assuré aux enquêteurs que le chef d'Al-Qaïda y avait séjourné ces cinq dernières années, ont déclaré samedi des responsables de la sécurité pakistanaise.
Cette Yéménite de 29 ans a été blessée par balle à la jambe par les soldats d'élite américains qui ont ensuite tué ben Laden au cours de la nuit de dimanche à lundi dans cette villa d'Abbottabad, une ville-garnison à deux heures de route au nord d'Islamabad.
Amal Ahmed Abdulfattah, née le 27 mars 1982 selon son passeport yéménite, dont l'AFP a pu consulter une copie scannée, «assure, en arabe, que Ben Laden et sa famille ont vécu dans cette propriété ces cinq dernières années et qu'il n'a jamais quitté cette maison», a déclaré à l'AFP un responsable des forces de sécurité proche de l'enquête, qui a requis l'anonymat.
Un de ses pairs a confirmé l'information.
«Mais il s'agit seulement de ses déclarations, nous ne les avons pas encore corroborées», a ajouté la première source.
Selon les mêmes officiers, le commando américain a emporté le corps de ben Laden et, «peut-être», un de ses fils vivant ou mort. Et les militaires pakistanais arrivés sur place après son départ ont découvert quatre cadavres dans la maison : ceux d'un autre fils de ben Laden, de deux gardes du chef d'Al-Qaïda - «des Koweïtiens» -, et d'une femme.
Enfin, ils ont emmené et détiennent encore aujourd'hui 16 personnes retrouvées vivantes dans la propriété, les trois épouses du chef d'Al-Qaïda, de nationalités yéménite ou saoudienne, ainsi que 13 de leurs enfants, ont dit les mêmes sources des services de sécurité pakistanais.
L'identité des deux «gardes koweïtiens» de ben Laden fait cependant l'objet d'une enquête des services de sécurité du Pakistan, ont précisé les mêmes sources. Les voisins interrogés par l'AFP parlent unanimement de «deux frères» pachtounes (l'ethnie dominante dans le nord-ouest du Pakistan), «Arshad et Tariq», les seuls hommes qui sortaient régulièrement de la maison pour faire les courses.
Il s'agit de fausses identités et une enquête est ouverte pour découvrir qui ils sont réellement, ont indiqué à l'AFP les mêmes responsables de la sécurité, les médias pakistanais parlant de deux Pakistanais pachtounes, mais nés au Koweït d'un père qui avait connu Oussama ben Laden, et qui étaient devenus les «fidèles lieutenants» du chef d'Al-Qaïda.
«Arshad et Tariq», qui avaient acheté le terrain et fait construire la villa en 2005, expliquaient aux gens de leur quartier d'Abbottabad que les femmes vivant dans la propriété étaient les leurs, ont raconté de nombreux voisins interrogés par l'AFP, et ne sortaient avec elles que très occasionnellement, voilées et seulement à l'intérieur d'un modeste minivan Suzuki rouge. - AFP