Avant de quitter Conakry, le P-DG de MTN avait laissé transparaître son optimisme quant à la résolution très prochaine du contentieux qui oppose l'Etat à Areeba. Il confiait ceci aux employés de la société: «Nous espérons trouver un dénouement heureux à ce contentieux avant la semaine prochaine»
Sifiso Dabengwa qui était venu par vol spécial à bord de son jet privé a pu, avec un calendrier très chargé, rencontrer les différentes autorités en charge du dossier mais surtout conférer avec le Président de la République, Professeur Alpha Condé au Palais présidentiel " Sèkhoutoureya ". C'était le vendredi, 6 mai 2011.
Accompagné de l'Ambassadeur d'Afrique du Sud en Guinée, le boss de MTN est arrivé au Palais aux environs de 11h, pour quitter les lieux vers 14h 00. Ce qui dénote «la franchise des propos» qui a dû caractériser les débats.
Vingt quatre heures donc après avoir quitter Conakry, «la bonne nouvelle tombe». Espérons que des têtes ne suivent pas !
En laissant derrière lui, à Conakry, le Directeur des audits et risques du groupe MTN et le Directeur juridique MTN Afrique de l'ouest et centrale «pour continuer le dialogue avec les autorités guinéennes», le P-DG de MTN était assuré du dynamisme de ces deux cadres.
En tout cas, le Directeur général de l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT) a fait savoir ce samedi, 7 mai, «l'engagement de la société Areeba S.A à payer les 15 millions d'euros qui lui ont été infligés à titre de pénalité par l'Etat. Nous avons porté la nouvelle à nos supérieurs hiérachiques », a précisé Moustapha Mami Diaby qui a souligné d'autre part, que « Areeba entend s'acquitter du montant dans les dix jours qui suivent ».
Selon M. Diaby, l'Etat s'apprêterait à saluer cette bonne foi de la société en rapportant ou mieux, «en suspendant le décret de réquisition du personnel, des installations, des actifs et des immeubles d'Areeba sur l'ensemble du territoire national» et du coup, l'ARPT pourra «rappeler l'administrateur provisoire de la société». Et Freddy Tchala, toujours réclamé par les employés de la société, pourra ainsi retrouver son fauteuil de directeur général.
Le rebranding pourrait aussi se faire selon la forme voulue par les parties, notamment Investcom, Areeba et MTN.
AfricaLog.com