L'ex-gouverneur de la Californie et acteur Arnold Schwarzenegger et son épouse Maria Shriver, une Kennedy, ont annoncé leur séparation dans un communiqué au Los Angeles Times tard lundi.
Le couple, mariés depuis 25 ans, qui a quatre enfants, entend désormais réfléchir au devenir de leur relation, selon le texte.
Nous traversons une période d'une grande transition tant sur le plan professionnel que personnel, assure le communiqué. Schwarzenegger, un républicain, a quitté le gouvernorat en janvier dernier après deux mandats.
Après avoir beaucoup réfléchi, prié et discuté, nous avons pris cette décision ensemble. En ce moment, nous vivons séparés tout en travaillant et en réfléchissant au devenir de notre relation, ajoute le texte qui précise que le couple demande désormais aux médias de respecter son intimité.
Selon le LA Times, Maria Shriver, 55 ans, a déjà déménagé et vit dans le quartier de Brentwood.
Maria Shriver est la fille d'Eunice Kennedy Shriver, décédée en 2009 et soeur du président assassiné John F. Kennedy.
L'annonce de leur séparation intervient alors que Arnold Schwarzenegger, 63 ans, ancien Monsieur Univers originaire d'Autriche, s'interroge sur son avenir politique après deux mandats de gouverneur de la Californie. Son ancien chef de cabinet, Terry Tamminen, a évoqué sa candidature à la présidence de l'Europe.
L'acteur a aussi récemment présenté à Cannes The Governator, un dessin animé le mettant en scène en super-héros et réalisé en collaboration avec Stan Lee, le créateur, notamment, de Hulk, Thor, Spiderman et autres X-Men.
En 2003, au moment de la campagne pour l'élection de Schwarzenegger, des médias s'étaient déjà fait les échos des infidélités de celui qui allait devenir gouverneur, rappelle le LA Times.
Maria Shriver, ancienne journaliste de télévision, avait pris sa défense et s'est en fait toujours tenue à ses côtés pendant les sept ans où il a dirigé cet Etat de Californie, le plus riche et le plus peuplé des Etats-Unis. Le démocrate Jerry Brown lui a succédé il y a quatre mois.
Lors de la campagne présidentielle de 2008, Maria Shriver avait soutenu Barack Obama tandis que Schwarzenegger défendait son rival républicain John McCain.
Depuis que Schwarzenegger n'est plus gouverneur, le couple vivait déjà séparé écrit le journal. Maria a aussi perdu son père, Sargent Shriver, fondateur des Peace Corps, en janvier.
En mars dans une vidéo sur YouTube, Maria admettait avoir du mal à envisager l'avenir: j'aimerais bien avoir des avis de gens en train de se séparer (...) savoir comment ils surmontent çà, savoir quelles sont les choses qui leur permettent de s'en sortir, disait-elle.
Le couple en annonçant leur séparation a tenu à souligner qu'ils continueraient d'assumer ensemble leur rôle de parents de leur quatre enfants, qui sont la lumière de leur vie et le centre de leurs deux existences.
Il précise aussi qu'il ne fera pas d'autres commentaires sur cette affaire d'ordre privé. - AFP