L'ADN de Dominique Strauss-Kahn a été retrouvé sur les vêtements de la victime présumée de crimes sexuels à New York, ont affirmé lundi plusieurs chaînes de télévision américaines et française.
Un porte-parole de la police a refusé de confirmer cette information auprès de l'AFP, renvoyant au bureau du procureur qui lui aussi se refusait à tout commentaire.
Selon les récits de chaînes NBC et ABC, de l'ADN de Dominique Strauss-Kahn a été retrouvé sur les vêtements de la victime présumée, dont les autorités américaines ne révèlent pas l'identité. D'après le site de la chaîne de télévision France 2, c'est du sperme de l'ex-patron du FMI qui a été retrouvé sur le col de chemise de la plaignante.
Les résultats des prélèvements effectués sur M. Strauss-Kahn, sur la jeune femme de 32 ans, et dans la suite de l'hôtel Sofitel où les faits se seraient passés étaient attendus en début de semaine.
Une porte-parole du bureau du procureur, Erin Duggan, avait déclaré lundi matin que rien ne serait communiqué avant le procès, et a répété le même «no comment» lundi après-midi.
En attendant, l'entourage de Dominique Strauss-Kahn se démenait lundi pour trouver rapidement un autre logement à New York à l'ancien directeur général du FMI, qui a écrit à ses anciens collègues qu'il vivait «un cauchemar».
Dans un courriel signé «Dominique» et daté de dimanche, DSK précise qu'il a démissionné pour épargner au Fonds monétaire international le «cauchemar» qu'il est en train de vivre et réaffirme son innocence.
«Je ne peux accepter que le Fonds - et vous, mes chers collègues - doive de quelque manière que ce soit partager le cauchemar que je suis en train de vivre. Il fallait donc que je parte», affirme-t-il.
M. Strauss-Kahn, remis en liberté sous caution et assigné à résidence depuis vendredi, six jours après son interpellation dans une affaire de tentative de viol et agression sexuelle, avait annoncé sa démission du FMI mercredi.
L'appartement du 71 Broadway où il loge depuis vendredi appartient à la société chargée de sa surveillance et il ne peut y rester que quelques jours.
Le système américain permet souvent, mais pas toujours, aux habitants d'un immeuble, copropriétaires ou syndics, d'avoir leur mot à dire sur la présence d'une célébrité «gênante», susceptible de déranger leur tranquillité. La chanteuse Madonna avait ainsi eu des problèmes pour trouver un logement lorsqu'elle était revenue s'installer à New York en 2008.
La prochaine audience, prévue le 6 juin, va permettre de savoir si Dominique Strauss-Kahn plaide coupable, auquel cas il n'y aura pas de procès mais négociation avec le juge sur le nombre d'années de prison à purger, ou non coupable, auquel cas un procès se tiendra dans quelques mois.
Les avocats de DSK, dont le très médiatique Benjamin Brafman qui a déjà défendu avec succès des célébrités comme le chanteur Michael Jackson ou le rappeur Jay-Z dans des affaires de violence sexuelle présumée, assurent qu'il va plaider non coupable.
«Il plaidera non coupable et en fin de compte il sera acquitté», a déclaré Me Brafman dans une interview publiée dimanche par le quotidien israélien Haaretz. Revenu lundi à New York, M. Brafman a été vu par des journalistes alors qu'il entrait au 71 Broadway. Il n'a pas fait de déclaration.
De son côté, l'ancienne journaliste et épouse de DSK, Anne Sinclair, a annoncé lundi qu'elle suspendait «temporairement» son blogue. «Vous comprendrez que les circonstances m'imposent de suspendre temporairement ce blogue. Je vous dis simplement: à bientôt», écrit-elle.
Si M. Strauss-Kahn devait être condamné à l'issue d'un procès, le gouvernement français «appuierait» une demande de sa part de purger sa peine en France, a déclaré dimanche le ministre de l'Intérieur Claude Guéant.
Le FMI a ouvert lundi les candidatures au poste de directeur général. Les candidatures seront reçues jusqu'au 10 juin et la ministre française de l'Économie Christine Lagarde semblait avoir pris de l'avance face à d'autres prétendants. – avec AFP