Le Conseil national de la transition (CNT, organe législatif transitoire) en Guinée a adopté à l'unanimité jeudi le volet "dépenses" du projet de budget pour l'année d'un montant prévisionnel de 7 496 milliards de franc guinéen, soit un peu plus de 115 millions de dollar.
Ce montant représente 22,61 % du produit intérieur brut (PIB) en baisse par rapport au montant de l'année écoulée évaluée à 29, 77 % du PIB.
La diminution s'explique par la nécessité de réduire les dépenses excessives des années précédentes afin d'éviter les financements bancaires supplémentaires et de rétablir la stabilité macroéconomique.
La dette publique représente 21,93 % du total des dépenses prévues en 2011 et les traitements et salaires 32,89 %.
L'enveloppe prévisionnelle du projet de budget d'investissement public est évaluée à 54,54 % sur les ressources intérieures et 45, 46 % sur les ressources extérieures.
Dans le plan de répartition sectoriel des investissements publics, la priorité est accordée aux secteurs des infrastructures, des mines, de l’énergie qui absorberont 58 % du budget d'investissement public contre 42% pour le secteur de développement rural, de l'administration générale et du social.
"L'un des défis majeurs du gouvernement est la restauration de la stabilité macroéconomique et budgétaire en vue de la relance de la croissance par la reprise des relations avec les partenaires techniques et financiers et l'atteinte du point d'achèvement de l'Initiative pays pauvres très endettés (PPTE)", a souligné le porte-parole de la Commission des Affaires économiques, financières et du plan du CNT, Abdoulaye Chérif Sylla. - Xinhua