L'armée burkinabè a décidé d'empêcher par la force toute nouvelle mutinerie de militaires, a averti vendredi l'état-major, alors qu'une opération était en cours contre des mutins dans la capitale économique Bobo Dioulasso (sud-ouest).
Face aux mutineries qui se succèdent depuis fin mars, le commandement a décidé d'une opération militaire de rétablissement de l'ordre dont le but est d'empêcher par la force, incluant l'usage des armes, les tirs, pillages et actes de vandalisme d'éléments militaires mutins au sein des différentes garnisons du Burkina Faso, indique-t-il dans un communiqué.
L'opération de sécurisation lancée vendredi matin à Bobo Dioulasso se poursuivra jusqu'au rétablissement total de l'ordre et de la quiétude, affirme l'état-major.
Le président Blaise Compaoré a envoyé vendredi un détachement de sa garde, appuyé par des parachutistes commandos et la gendarmerie de Bobo Dioulasso, mater les mutins qui ont semé la panique dans la ville depuis mardi soir, espérant donner un coup d'arrêt à la grogne dans l'armée qui déstabilise son pouvoir. – avec AFP