Clinton met en garde l'Afrique contre le néocolonialisme chinois | Alog News | www.africalog.com
home

Clinton met en garde l'Afrique contre le néocolonialisme chinois

Jun 11, 2011

L'Afrique doit prendre garde au "nouveau colonialisme" incarné par la Chine, a déclaré samedi la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton à Lusaka, première étape d'une tournée de cinq jours en Afrique.

Interrogée par la télévision zambienne sur l'influence croissante de Pékin sur le continent, la chef de la diplomatie américaine a estimé que les Africains devraient se méfier de partenaires qui ne traitent qu'avec les élites.

"Nous ne voulons pas voir un nouveau colonialisme en Afrique", a-t-elle dit. "Nous ne voulons pas voir (les investisseurs) saper la bonne gouvernance en Afrique."

Selon Hillary Clinton, les Etats africains peuvent apprendre beaucoup de la manière dont les gouvernements asiatiques soutiennent la croissance économique mais la secrétaire d'Etat américaine a souligné qu'à ses yeux, la Chine ne constituait pas un modèle politique.

"Nous commençons à observer beaucoup de problèmes" en Chine qui ne feront que s'aggraver au cours des dix prochaines années, a-t-elle dit, prenant pour exemple la volonté du gouvernement chinois de contrôler internet. "Il y a plus de leçons à tirer des Etats-Unis et des démocraties", a assuré Hillary Clinton.

La Chine a investi près de dix milliards de dollars en Afrique en 2009 et les échanges sino-africains se sont considérablement développés, Pékin achetant au continent du pétrole et des matières premières pour alimenter sa croissance. – Reuters
 

Liens Sponsorisés