Hier 10 juin, dans son journal télévisé de 20h, la Radiodiffusion télévision guinéenne a publié un acte du CNC (Conseil national de la communication), qui suspend pour deux mois, l’hebdomadaire d’informations générales, «Le Défi». Raisons invoquées ? « Manquement au respect de l’éthique et de la déontologie ». La mesure entre en vigueur à compter de ce 11 juin 2011.
Le Défi, dans son numéro 197 du lundi 30 mai 2011, avait en Une, publié : «La Folie de Facinet Touré» avec à côté un petit article dont voici le contenu : « Hier, c’était contre la Communauté mandingue qu’était dirigée la haine, aujourd’hui c’est la Communauté Peule qui est attaquée par celui que le Président Alpha Condé a nommé, l’on ne sait trop sur quels critères… Facinet qui projette de restructurer l’Union de la Basse Côte n’aime ni les malinkés ni les peuls et non plus les Soussous et les Forestiers… Facinet Touré n’est pas un homme politique, il est un stratège des causes perdues. Un pyromane récidiviste. »
En pied de page, le même numéro du « Défi » a ajouté: «Vie de la Nation : Les affronts d’un médiateur en disgrâce.» A la page 3 du même journal, en titre, il a encore ajouté : «Un médiateur qui annonce mal la couleur.»
Selon un confrère, dans son dernier numéro paru en début de cette semaine qui s’achève, le Défi aura appelé le Général à démissionner en ces lignes que voici : «Il reste au Général Facinet Touré la possibilité de poser un acte courageux et responsable : démissionner.»
Pour certains, la suspension du journal est lié à sa dernière livraison, intitulée en grande Une : « Mort programmé à Donka… Dr Naman Kéïta doit démissionner ».
Pour d’autres, cela est lié au fait que dans le même numéro, le journal a titré en manchette : « Plainte contre le Défi-Le Médiateur en disgrâce porte plainte».
Il faut souligner que le CNC, organe régulateur des médias en Guinée, n’a pas donné les raisons qui l’ont conduit à suspendre «le Défi».
Rappelons également que le 6 juin, dans son communiqué no 006, le CNC avait indiqué qu’il ne tolèrera en aucune manière que «les médias se transforment en jungle.» Il avait lancé un avertissement à tous «les professionnels des médias que désormais tout manquement à l’éthique et à la déontologie, sera sanctionné conformément aux textes de loi en vigueur.»
AfricaLog.com