La vice-présidente Afrique de la Banque mondiale, Obiageli Ezekwesili, a entamé mercredi une visite de travail de trois jours en Guinée pour témoigner aux nouvelles autorités la disponibilité et l'engagement de la Banque Mondiale à oeuvrer au renforcement du partenariat avec le pays.
Au cours de son séjour, Mme Ezekwesili s'entretiendra avec le président Alpha Condé et des membres de son gouvernement sur des questions relatives au réengagement de la Banque Mondiale, à l'allégement de la dette guinéenne et aux ressources mines.
Le gouvernement guinéen et la Banque mondiale devraient mettre à profit cette visite pour établir une nouvelle base de partenariat.
Sur la question des ressources minières, un accent particulier sera mis sur l'Initiative de transparence dans les industries extractives (ITIE) pour assurer une plus grande transparence dans la gestion des ressources issues de l'extraction des mines dans le pays.
Mme Ezekwesili aura aussi des discussions avec, notamment, les organisations de la société civile, le secteur privé, les partis d'opposition et les partenaires techniques et financiers de la Guinée.
C'est en 2007 qu'Obiageli Ezekwesili, ressortissante nigériane, a été nommée vice-présidente de la Banque mondiale pour la région Afrique.
Elle dirige un effectif de plus de 1 600 agents ayant pour mission l'exécution des projets et des études économiques et sectorielles dans 47 pays au sud du Sahara. - Xinhua