Un collectif de partis politiques vient d’adresser une lettre au ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Dans cette lettre dont copie est parvenue à AfricaLog.com, ces 17 formations politiques récusent l’invitation de M. Alhassane Condé « à participer aux journées nationales de concertation sur le processus électoral en Guinée, du 16 au 18 Juin 2011, au Palais du Peuple. »
L’argument avancé est que « les questions relatives au processus électoral sont traitées et ne doivent plus faire l’objet de débat car elles sont du ressort et de la responsabilité de la CENI. »
Le Contenu de cette lettre du collectif des partis politiques
« Conakry, le 13 Juin 2011.
Le Collectif des Partis Politiques
A
Monsieur le Ministre de l’Administration du
Territoire et de la Décentralisation, Conakry
Objet : Invitation aux journées nationales
De concertation sur le processus
Electoral.
Monsieur le Ministre,
Le Collectif des partis politiques pour la Finalisation de la Transition, signataires de la présente lettre a l’honneur d’accuser réception de votre lettre référencée 345/MATD/CAB en date du 6 Juin 2011, les invitant à participer aux journées nationales de concertation sur le processus électoral en Guinée, du 16 au 18 Juin 2011, au Palais du Peuple.
Le Collectif vous sait gré de votre objectif « du renforcement du dialogue indispensable entre les parties prenantes du processus électoral en vue de la consolidation de notre jeune démocratie et de la paix».
Mais pour ce faire, Monsieur le Ministre, nous sommes tous tenus au respect des dispositions constitutionnelles et règlementaires pour l’édification d’un Etat de droit tant ambitionné par tout le peuple de Guinée.
En effet
- l’article 2 de la constitution dispose en son alinéa 4: « Les élections sont organisées et supervisées par une Commission Electorale Nationale Indépendante »
-L’article 132 de la Constitution précise que « La CENI est chargée de l’établissement et de la mise à jour du fichier électoral, de l’organisation, du déroulement et de la supervision des opérations de vote. Elle en proclame les résultats provisoires ».
-Le Code électoral, quant à lui, précise en son article 2 : « La CENI est l’institution chargée de l’organisation de toutes les élections politiques et du référendum en République de Guinée.
Elle est techniquement aidée par les départements ministériels concernés par le processus électoral notamment le Ministère en charge de l’Administration du Territoire »
Monsieur le Ministre, vous conviendrez avec nous que par ces dispositions, les questions relatives au processus électoral sont traitées et ne doivent plus faire l’objet de débat car elles sont du ressort et de la responsabilité de la CENI.
A ce jour, pour la tenue des prochaines élections législatives, le Collectif des Partis Politiques est à l’attente d’un projet de chronogramme élaboré et proposé par la CENI qui fera ressortir les différentes activités et actions liées à la révision du fichier électoral et de la date des dites élections.
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez aisément, Monsieur le Ministre, que le Collectif des Partis Politiques ne puisse répondre favorablement à votre invitation.
Vous en souhaitant bonne réception, veuillez croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos sentiments distingués.
Ont signé :
UFR, PUP, NGR, GE-CI, ADN, PPDG, PUD, PRD, UFD, UFDG, PPRG, FRONDEG, AND, ADNS/G, UFC, PPC, RFD.
Pour le Collectif de Partis Politiques
Le Président de l’UFR, Sidya Touré »
AfricaLog.com