Le Sénégal est devenu "un point chute" des trafiquants de chanvre indien, drogue la plus utilisée par les consommateurs et les vendeurs au Sénégal, a révélé dimanche le chef de l'Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (OCRITIS), le commissaire Abdoulaye Niang.
« Plusieurs convois de chanvre indien ont été intercepté avant leur arrivée à Dakar, le principal point de chute. Les réseaux principaux sont actuellement désorganisés et on ne note pour le moment que des raids sporadiques de trafiquants de la sous-région », a-t-il affirmé à l'occasion de la cérémonie d'incinération à Dakar de drogues saisies depuis juin 2010.
Les autorités sénégalaises ont procédé dimanche à l' incinération de 5,5 tonnes de chanvre indien, 2 kg de haschisch, 45,8 g de cocaïne, 39 kg d'héroïne ainsi que des comprimés de barbituriques.
Le commissaire Niang a indiqué que les saisies de cocaïne et d' héroïne ont connu une baisse notable. « Notre pays est devenu, par la force des choses, un point important de transit, mais il n'est pas encore une plaque tournant comme certains Etats voisins », a-t- il précisé. - Xinhua