Même si les autorités judiciaires américaines n’ont pas, pour le moment, accepté de lui rendre son passeport et que Kenneth Thompson, l'avocat de Nafissatou, continue d’accuser Dominique Strauss-Kahn, avec vulgarité parfois pour notre sœur, tout indique enfin, que l’on s’achemine vers le retrait de toutes les charges retenues contre DSK. Un non-lieu.
Ainsi, l'effondrement des charges contre DSK, correspond chez Nafissatou à la fin d'une fuite en avant, au rêve brisé, le rêve américain, pourquoi pas le mirage américain, de croire pouvoir se faire de l'argent au hasard sans gros effort au pays de l'Uncle Sam. Ah, l’argent facile, quand tu veux nous tenir.
Lorsque l’affaire DSK déclenche, Nafissatou est dépeinte sous les traits les plus positifs: musulmane dévouée, voisine discrète, employée modèle. Mais les enquêteurs ont été alarmés par les propos échangés avec son ami en prison pour trafic de drogue: « Il a beaucoup d’argent (DSK). Je sais ce que je fais ».
La recherche de l’argent a ruiné sa crédibilité, mais avec sa réputation mondiale, si l’argent était la seule motivation, elle pourra toujours en gagner en écrivant par exemple un livre pour raconter sa vie.
AfricaLog.com