La France appelle au dialogue en Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

La France appelle au dialogue en Guinée

Jul 15, 2011

Le 14 juillet, la fête nationale française a été célébrée à Conakry sous une pluie moins forte que de coutume. Pour l’occasion, l’Ambassadeur de France en Guinée, M. Jean Graebling a organisé une réception à sa résidence située dans le quartier de la Minière, commune de Dixinn.

Diplomates, membres du gouvernement, représentants de partis politiques et de la société civile de Guinée, ainsi que d'autres invités de marque ont participé à la célébration des "actes fondateurs de la France libre". Des actes nés de la "journée glorieuse consacrant les nobles idéaux de liberté, d'égalité et de fraternité qui fondent la grandeur de la France d'aujourd'hui".

Bah Ousmane, ministre d'Etat chargé des Transports et des travaux publics a représenté le gouvernement, flanqué entre autres de François Louncény Fall, ministre d'Etat secrétaire général à la Présidence de la République, de Mme Rougui Barry, ministre déléguée, chargé des Guinéens de l'Etranger, Koutoubou Moustapha Sanoh, ministre de la coopération internationale. La liste n'est pas exhaustive.

"Les législatives sont inscrites dans l'agenda politique. L'achèvement de la Transition politique renforcera la confiance des Guinéens avec leurs gouvernants. Il forgera la confiance des investisseurs. Le 14 juillet est célébré chaque année, c'est une tradition, mais c'est également pour moi l'occasion de passer un message : ce sera l'appel au dialogue. La Guinée est un Etat en construction, l'union fait la force et l'union naît bien souvent du dialogue. Ce pays semble avoir franchi les plus grandes épreuves de ces dernières années parce qu'il a toujours su, par le dialogue, trouver des solutions, même si elles étaient parfois peu orthodoxes. On se rappellera que quatre mois ont séparé le 1er du 2nd tour de la présidentielle. Mais finalement, ce qui compte est le résultat", extrait du discours de l'ambassadeur de la France en Guinée, à l'occasion de la fête du 14 juillet 2011 à Conakry.

Il a rappelé que l'année 2010, aura été riche en "événements et en enseignements." Du fait qu'en Guinée, il y a eu l'élection d'un président démocratiquement élu en la personne d'Alpha Condé, dont le concurrent du second tour, Cellou Dalein Diallo, a reconnu la victoire, "pleinement conscient de la valeur de ce geste et de son immense portée, car elle a préservé la paix et la démocratie en Guinée." Et d'ajouter à l'endroit du leader de l'UFDG : "Comme le peuple de Guinée, nous lui en sommes tous reconnaissants."

Le diplomate a également rendu hommage à l'ancien président de la Transition, le Général Sékouba Konaté et son gouvernement, qui ont "conduit le pays, avec détermination, vers les premières élections libres et démocratiques qu'aura connues le pays."

M. Graebling soulignera que la France se sera engagée aux côtés de la démocratie, parce que les Guinéens en ont "besoin et y ont droit". Et parce que "la stabilité de la Guinée est une garantie de la stabilité sous-régionale."

Sur le plan de la coopération, la France s'investira dans la gouvernance démocratique et financière, la décentralisation, la justice, et la réforme du secteur de sécurité. Également, dans le soutien au rayonnement de la culture guinéenne, à travers le CCFG (Centre culturel franco-guinéen.)

Bah Ousmane, au nom du Président guinéen Alpha Condé, a adressé à Nicolas Sarkozy, le Président de la France, les très "vives et chaleureuses félicitations" à l'occasion de la célébration du 14 juillet, date pleine de "signification et d'enseignements, tant pour les Français que pour tous les pays épris de paix, de liberté et de justice sociale."

Le ministre d'Etat chargé des Transports et des travaux publics a souhaité l'appui de la France qui s'est fortement impliquée pendant la Transition et bien avant, dit-il, pour que la Guinée retrouve le chemin de la démocratie dans la paix et pour le développement. Après l'élection d'un Président démocratiquement choisi par les Guinéens, la Guinée a "besoin de tous ses amis et particulièrement la France, avec qui elle partage une longue histoire commune", a souligné Bah Ousmane. Et de dire : "Mais qu'à cela ne tienne, le peuple de Guinée est conscient qu'il sera le seul responsable de son avenir et de son devenir et que les peuples amis ne viennent qu'en complément". D'où la nécessité, selon le ministre, pour les Guinéens à "regarder dans la même direction, avoir un seul objectif : le développement de leur patrie dans la paix, l'unité et la solidarité entre tous."

Il faut souligner que la fête du 14 juillet a été célébrée en deux étapes. Après la réception à la résidence de l’Ambassadeur dans l’après-midi, une soirée gala a été organisée à 20h, heure locale dans un restaurant de la même commune de Dixinn.

AfricaLog.com

 

Liens Sponsorisés